
Panneau des Actions
Clichés d'exil : rupture et renaissance
Une soirée où art et charité s'associent, autour des photos d'Alfredo SALAZAR, en partenariat avec Serve The City Paris.
Où et quand
Date et heure
Lieu
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale 4 Place Saint-Germain des Prés 75006 Paris France
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
Politique de remboursements
À propos de cet évènement
Clichés d’exil — rupture et renaissance.
Cohérence vous invite à une soirée exposition et vente de la collection "Ceci est un portrait. Ceci n'est pas un objet." du photographe Alfredo SALAZAR. Les ventes sont au bénéfice de l'association Serve The City Paris, pour les personnes sans abris de Paris.
Avec la participation de Radoine MEBARKI, Président fondateur de Tous Tes Possibles
Depuis le COVID les crises semblent s'accélérer : catastrophes environnementales, pandémies, pénuries, le retour de la guerre sur le continent.
En effet, les crises, et les changements qu’elles provoquent — mouvements de populations, etc. — sont au cœur de l’histoire humaine. Dès l'antiquité les peuples se déplacent pour accéder aux ressources, fuir les famines et se sauver des guerres.
Parfois violents, ces changements de vie peuvent être vécus comme des crises accompagnées de sentiments de rupture plus ou moins brutaux.
Par l'exposition, "Ceci est un Portrait. Ceci n'est pas un Objet." le photographe nous invite à réfléchir sur les expériences humaines de rupture, d’exil — et de renaissance. Ses portraits intimes de personnes réfugiées et d’objets souvenirs de leurs vies d’avant – en Iran, au Brésil, en Russie, en Afghanistan — constituent une étude anthropologique d’exilés, aujourd’hui installés en France.
Radoine Mebarki viendra enrichir la soirée avec une réflexion autour des thèmes de rupture, renaissance, et l'apport de reconnaissance que l'emploi permet.
Suite à ces interventions les échanges se poursuivront autour d’un cocktail offert par l’association Cohérence.
Au cours de la soirée les photos d’Alfredo Salazar seront en vente pour contribuer à la campagne hivernale de l’association Serve the City Paris en faveur des exilés sans domicile dans la capitale.
Vous pouvez aussi faire un don pour contribuer à ce projet.