Ventes achevées

Circuits Recherche et Création #3 Le hasard

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

La Paillasse

226 Rue Saint Denis

75002 Paris

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

“Et d'un monde anarchique, où les phénomènes se succéderaient au gré de leur caprice, je dirai encore que c'est le règne du hasard, entendant par là que je trouve devant moi des volontés, ou plutôt des décrets, quand c'est du mécanisme que j'attendais. Ainsi s'explique le singulier ballottement de l'esprit quand il tente de définir le hasard. » Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 235

Hasard, coïncidence, providence

Comment prétendre à la fois que les événements résultent de concours de circonstances imprévisibles, et que l’on puisse pourtant agir en vue d’un résultat déterminable ? Les questions de hasard et de déterminisme sont au coeur de cette troisième session.

Méthode scientifique et connaissance sensible

En art et en sciences, la recherche est au coeur du processus de pensée et de création. Dans une perspective d’approches pluridisciplinaires et transversales, les circuits recherche et création se veulent un espace d’interrogation et d’ouverture du cadre même de la recherche, de ses outils, de ses pratiques et des méthodes. Le but étant de favoriser la mise en commun des pratiques, des outils, des sources et méthodologies tout en apportant un cadre de rencontre et de dialogue entre artistes et chercheurs pour laisser émerger des réflexions plurielles. Les participants, par binôme (un créateur + un théoricien) sont amenés à produire une oeuvre commune.

Informations : circuits.recherchecreation@gmail.com

Les intervenants


Mathilde Gentil est metteure en scène. Son travail s’oriente vers des formes performatives et interactives, réinterrogeant les contours de la scène et de la pratique théâtrale tant du point de vue de la création, que de la diffusion ou du rapport au spectateur. Elle utilise le web comme outil d’écriture, d’interaction et de connexion pour proposer des oeuvres en prise avec notre monde contemporain.

Parand Danesh est directrice de la revue Demain, dès l’aube. Historienne de l’art, curatrice et directrice d’une revue axée Recherche/Création, Parand est actuellement en résidence à la paillasse pour développer une série de projets éditoriaux et d’ateliers d’échanges transdisciplinaires.

Les partenaires

Félix Schoeller travaille sur la curiosité naturelle, l’acquisition de connaissances et les émotions esthétiques. Diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, de l’Université de Copenhague et de l’Institut National d’Histoire de l’Art, il est l’auteur de plusieurs articles en psychologie cognitive, il a conçu le premier protocole expérimental pour étudier de manière systématique les frissons esthétiques en laboratoire.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

La Paillasse

226 Rue Saint Denis

75002 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé