CHOISISSONS-NOUS NOTRE DESTIN ? DETERMINISME ET LIBRE-ARBITRE

Panneau des Actions

CHOISISSONS-NOUS NOTRE DESTIN ? DETERMINISME ET LIBRE-ARBITRE

WORKSHOP et CYCLE DE CONFERENCES « Sciences et bouddhisme » CHOISISSONS-NOUS NOTRE DESTIN ? DETERMINISME ET LIBRE-ARBITRE

Où et quand

Date et heure

Lieu

Faculté des sciences, Grand Château de Valrose Parc Valrose 28 Av. Valrose 06100 Nice France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

9h30 Introduction de la journée : Thierry Long et Airy Chrétien

10h00 Krystèle Appourchaux, Philosophe

Le libre arbitre au risque des neurosciences : l'apport d'une neuro-phénoménologie de l'attention

11h00 Tréhor Lama, directeur spirituel du centre Karmapa, Lola Kunzang, traductrice

Le Karma, ou chaîne de causalités, permet-il le libre arbitre ?

12h Pause déjeuner

14h00 Andrew Trapani, Physicochimiste (UC Berkeley), bouddhiste et chercheur dans le milieu industriel

Le libre arbire compte-t-il vraiment?

14h30 Nancy Midol, Anthropologue (Université Côte d’Azur, LAPCOS)

Atteindre son plus haut niveau de puissance quand sa vitalité est articulée à la liberté et la joie (Spinoza, 1677)

15h00 Thierry Long, Chercheur en psychologie morale appliquée (Université Côte d’Azur, LAPCOS)

La cognition morale aux prises avec la puissance des déterminants contextuels

15h30 Pause

16h Alice Guyon Chercheuse en Neurosciences (Université Côte d’Azur, CNRS, IPMC)

Déterminisme et libre arbitre: le point de vue des Neurosciences

16h30 Philippe Guillemant Chercheur en Physique (CNRS)

Déterminisme, libre arbitre et théorie de la double causalité

17h30 Table ronde avec les participants

19h Fin de la journée

Image pour CHOISISSONS-NOUS NOTRE DESTIN ? DETERMINISME ET LIBRE-ARBITRE

Thierry Long est un enseignant-chercheur issu des STAPS. Il travaille dans le laboratoire LAPOS de l’Université Côte d’Azur.

Il s’appuie sur la psychologie morale et l’éco-psychologie pour appréhender l’éthique sportive, quotidienne et environnementale.

Image pour CHOISISSONS-NOUS NOTRE DESTIN ? DETERMINISME ET LIBRE-ARBITRE

Krystèle Appourchaux est titulaire d'un doctorat de philosophie soutenu en 2012: « Le libre arbitre au risque des neurosciences : l'apport d'une neurophénoménologie de l'attention ».

Image pour CHOISISSONS-NOUS NOTRE DESTIN ? DETERMINISME ET LIBRE-ARBITRE

Tréhor Lama (Institut Karmapa)

Tréhor Lama est le directeur spirituel de l’Institut Karmapa à Valderoure. Né dans la région du Kham au Tibet, Tréhor Lama a été reconnu comme réincarnation d’un grand lama Nygmapa.

Il a accompli la retraite traditionnelle sous la direction de Kalou Rinpoché, et a enseigné de nombreuses années à Rumtek, au Sikkim, au monastère de Sa Sainteté le Karmapa.

Il enseigne la philosophie bouddhiste en France et en Europe, ainsi qu’en Asie du Sud-Est.

Image pour CHOISISSONS-NOUS NOTRE DESTIN ? DETERMINISME ET LIBRE-ARBITRE

Andrew Trapani est Docteur en physique chimie (Université de Californie, Berkeley). Il travaille en Europe en tant que chercheur industriel depuis 30 ans. Ces 15 dernières années, Andrew est basé à Valbonne/Sophia Antipolis, avant comme directeur technique et directeur du site et maintenant comme Coach Professionnel Certifié. Ses intérêts pour la science, la philosophie et la méditation depuis son adolescence, l’ont amené à obtenir ses diplômes en chimie et physicochimie et à explorer la philosophie occidentale et orientale. Au cours des sept dernières années, il a étudié et pratiqué le Dharma à l’Institut Karmapa sous la direction de Tréhor Lama.

Le libre arbitre compte-t-il vraiment ?

La définition du libre arbitre, puis les débats sur son existence sont des sujets de discussion vieux d’au moins deux-mille-cinq-cents ans. En examinant les définitions et les débats sur le libre arbitre, nous sommes amenés face à un paradoxe : Pour étudier le libre arbitre de façon utile et fructueux, il faut le libre arbitre. Ce paradoxe est un signe potentiel que, au lieu de prouver (ou non) son existence, il vaut mieux simplement l’adopter comme axiome. Dans cette brève communication je survolerai les définitions et les débats et puis j’examinerai les cas où l’axiome du libre arbitre peut s’avérer utile ou même nécessaire.

Image pour CHOISISSONS-NOUS NOTRE DESTIN ? DETERMINISME ET LIBRE-ARBITRE

Nancy Midol, Maîtresse de conférences HDR à l’Université Cote d'Azur durant 30 ans, aujourd'hui Chercheuse associée au LAPCOS, s'est intéressée à l'étude des différents états de consciences à travers la formation d'hypnothérapeute, d'apprentissages aux transes médiumniques dans les rituels afro-brésiliens de l'Umbanda au Brésil, ou encore en suivant le DU "Méditation, relation et soin" à la faculté de médecine de Nice, avant d'enseigner cette année 2022 au DU d'Etude des transes à l'université de Paris 8. Elle a codirigé le Diplôme Universitaire « Principe de la santé et du Bien Etre dans la pensée traditionnelle chinoise », à l’université de Nice (2000-2007) et s'est familiarisée avec la médecine traditionnelle chinoise, collaborant à des travaux de recherches avec The World Federation of Chinese medecine, Institut Chuzen, et autres universités chinoises. Auteure de "La conscience dans tous ses états", Masson 2009, "Ecologie des Transes", l'Harmattan 2010, "De la psychanalyse aux thérapies quantiques", l’Harmattan 2015.

Bouddhisme, philosophie et science partagent le même objectif, celui de trouver un cheminement rationnel vers une meilleure connaissance de ce qui est et de se libérer des théories fallacieuses contribuant à soumettre les peuples, ces opiums du peuple comme le disait Marx.

Atteindre son plus haut niveau de puissance quand sa vitalité est articulée à la liberté et la joie(Spinoza, 1677)

Le bouddhisme a pour objectif d'atteindre la connaissance de la vraie nature des phénomènes pour s'affranchir de la souffrance et a développé tout un arsenal de pratiques de connaissances par soi-même. La philosophie de Spinoza est une introduction à la pensée scientifique qui partage le même objectif, mais qui s'exprime d'une façon plus positive : la vie voulant vivre, il s'agit d'atteindre sa plus grande puissance vitale en articulant la liberté à la joie : " Personne ne peut savoir ce que peut un corps... bien qu'il atteigne son plus haut niveau de puissance quand sa vitalité est articulée à la liberté et la joie" (1677). Pour la science nous montrerons comment elle se transforme actuellement en devenant de plus en plus ouverte aux approches holistiques des autres systèmes.

Nous éclairerons ces croisements à partir de la réflexion de Spinoza citée au-dessus.

Image pour CHOISISSONS-NOUS NOTRE DESTIN ? DETERMINISME ET LIBRE-ARBITRE

Alice GUYON est directrice de recherches au CNRS avec pour spécialité les neurosciences et la psycho-neuro-endocrino-immunologie. Elle s’intéresse à une approche intégrative de la médecine et est membre de l’Observatoire des médecines non conventionnelles et complémentaires de Nice (OMCNC). Elle pilote le pôle science de la société savante sur les Interventions Non Médicamenteuses (la NPIS). Elle a suivi le DU de "Méditation, Pleine Conscience & Compassion : approche intégrative en santé" dirigé par Antoine Lutz à Lyon et le DU de l’Art du soin en partenariat avec le patient à Nice.

Déterminisme et libre arbitre : le point de vue des Neurosciences

Quelle est notre degré de liberté sachant la part importante jouée dans notre développement par nos gènes, notre environnement, nos hormones, notre microbiote... Sommes nous libres alors que notre perception sensorielle est limitée et ne permet d'accéder qu'à une infime partie de l'information du réel? Sommes nous libres de nos actes alors que l'activité de nos neurones moteurs précède nos décisions conscientes d'entreprendre un mouvement ? Notre liberté ne résiderait-elle pas dans notre capacité à orienter notre attention là où nous le choisissons par notre discernement? Nous tenterons d'explorer ces questions avec le regard des neurosciences.

Image pour CHOISISSONS-NOUS NOTRE DESTIN ? DETERMINISME ET LIBRE-ARBITRE

Philippe Guillemant est un ingénieur physicien français diplomé de l'Ecole Centrale Paris et de l'Institut de Physique du Globe. Il est Docteur en Physique du Rayonnement et habilité à diriger des recherches. Il exerce son activité au CNRS où il est Ingénieur de Recherche Hors Classe. Il est conférencier et auteur de plusieurs livres.

Il développe un modèle de création de la réalité fondé sur le libre arbitre et présenté dans son livre “La Route du Temps” (Le Temps Présent, 2010). Ce modèle conduit, entre autres choses, à une explication de la synchronicité qui débouche sur un véritable « pont » entre la Science et la Spiritualité.

Image pour CHOISISSONS-NOUS NOTRE DESTIN ? DETERMINISME ET LIBRE-ARBITRE
Gratuit