Chez soi : après l’urgence
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
Si la question du genre émerge dans le débat théorique, dans les faits, les expériences qui attestent d’un passage à l’acte en matière de conception et gestion de l’espace (public ou celui privé) pour consolider ce droit à la ville des tous, de tous les genres, nous semblent peu abordées de manière « explicite ». Il ne s’agit pas de questionner la forme particulière qu’un espace genré pourrait avoir, mais plutôt de faire sortir du « tacite » la voix des genres pour exprimer leurs visions d’une spatialité inclusive.
Acte 3 : Chez soi : après l’urgence
La question de l’hospitalité se pose d’emblée face à l’urgence. Mais, devant ces situations a-t-on le temps de poser la question du genre ? L’urgence effacerait-elle les besoins de l’intimité qui sont différents pour chaque identité de genre ? Et, à la sortie de l’urgence, comment retrouver un chez soi ?
Cette dernière séance de l’année sera celle des questions ouvertes et posera, plus que les autres, la question nécessaire de rendre explicite, de dire et de pouvoir être écoutés dans sa singularité.
Interviendront pour esquisser des réponses :
Clara Jung, architecte, Atelier Approche.s
Doina Petrescu, architecte, professeure University of Sheffield, AAA
Marie Leroy, chargé de mission Droits des femmes, Ville de Saint Denis
Catherine Hluszko, cheffe de mission partenariats et innovation, Union Social pour l’Habitat
Débat animé par Fiona Meadows, Cité de l’architecture et du patrimoine, Antonella Tufano (Paris 1, Ecole des Arts de la Sorbonne, avec la participation de l’association Ville Architecture Paysage.