CaféSanté #9 Médicaments : des déchets qui coûtent cher et polluent notre environnement
Gratuit
CaféSanté #9 Médicaments : des déchets qui coûtent cher et polluent notre environnement

CaféSanté #9 Médicaments : des déchets qui coûtent cher et polluent notre e...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

ESPACE PRIMUM

5 bis rue Franklin

34500 Béziers

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Les médicaments : des déchets qui coûtent cher et polluent l'environnement

En France l’eau contient de nombreuses molécules chimiques, certes en quantité acceptable, mais la multi exposition à laquelle les Français sont soumis est considérée comme des facteurs de risques majeur. Ces résidus ont de nombreuses sources, l’une d’entre elles concerne les établissements de santé qui, depuis de nombreuses années, déplorent le fait qu’il n’existe pas de filière dédiée aux médicaments périmés, partiellement utilisés ou des déchets issus des médicaments (DIMED).
En 2014 sur un échantillon de 500 établissements de santé, seuls 3% affirment assurer la traçabilité des DIMED. En 2015, ils sont 4,4 %. Des résultats logiques puisqu’il n’y a pas de filière spécifique identifiée. Actuellement les DIMED, dont le gisement est estimé à 1 000 tonnes par an, sont dans la plupart des cas éliminés en masse avec les Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI). Une filière qui coûte cher aux hôpitaux ! De 400 à 1 200€ la tonne selon les régions.

Solutions de réduction à la source des déchets de médicaments & Promotion de filières de collecte et de traitement. Avec Olivier Toma, Fondateur de l'agence Primum Non Nocere

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

ESPACE PRIMUM

5 bis rue Franklin

34500 Béziers

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé