Gratuit

CAE, tiers-lieux, fablabs - Recherche action Agir par les communs

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Le Shadok

25 Presqu’île André Malraux

67100 Strasbourg

France

Afficher la carte

Description de l'événement
CAE, tiers-lieux, fablabs est une journée de travail inscrite dans la recherche action Agir par les communs.

À propos de cet événement

Agir par les communs, une dynamique de recherche action à l’œuvre

Le séminaire du 26 novembre 2019 s’inscrit dans la continuité de la dynamique de recherche action intitulée « Agir par les communs » et initiée par le CGET, le Réseau Français des Fablabs, qui réunit plus de 70 Fablabs, et le réseau des Tiers Lieux Libres et Open Source.

Réunissant une quarantaine de participant.es à Paris, la journée de travail du 14 juin 2019 aura permis d’amorcer la dynamique de recherche action autour de premiers axes de travail : le rapport au droit et à l’action publique. Elle aura également confirmé l’appétence des participant.es pour poursuivre cette dynamique et la structurer.

Plusieurs pistes de travail ont été proposées à l’issue de cette journée, dont la composition d’un pôle de juristes impliqués durablement autour des communs, l’insécurité juridique du rapport au bénévolat, la capitalisation des actions réalisées via la plateforme Enacting the commons, une recherche-action sur les marques collectives, etc.

Poursuivre ces travaux - Evénement du 26 novembre 2019

Coopérer pour Entreprendre, réseau national de coopératives d’activité et d’emploi, ancré dans l’économie sociale et solidaire et se reconnaissant dans les valeurs portées par les communs a participé à la première journée de travail. Dans le cadre de Strasbourg - Capitale européenne de l’ESS, Coopérer pour Entreprendre organise le 26 novembre 2019, avec le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg, un événement autour des espaces de coopération et d’innovation sociale liés aux transformations du travail. Coopérer pour Entreprendre propose d’inscrire cette journée de travail dans la dynamique nationale de recherche action, en axant cette journée sur deux thèmes :

  • la protection des travailleurs et travailleuses dans les tiers-lieux ;
  • le système participatif visant à garantir la mission d’intérêt général ou d’intérêt collectif.

Un événement au croisement de plusieurs dynamiques

Au programme de Strasbourg – capitale européenne de l’ESS - ces travaux s’inscrivent également dans une ambition gouvernementale affichée de développement des tiers-lieux en France : le Conseil national des tiers-lieux a été lancé le 17 juin 2019, suivi le 11 juillet 2019 par l’appel à manifestation d’intérêt accompagnant la création de 300 Fabriques de territoires.

L’association nationale des tiers-lieux sera quant à elle créée au cours du second semestre 2019 pour accompagner la structuration de réseaux régionaux de tiers-lieux, mettant ainsi la construction territoriale par les tiers-lieux au cœur des considérations.

Ce séminaire se tiendra enfin durant la Semaine de l’innovation publique, portée par les services de l’Etat et programmée du 25 au 30 novembre.

Programme

9h30 : Accueil des participant.es

10h - 12h : Workshop // Produire des communs : quels leviers en terme de droit des travailleurs ?

12h - 13h30 : Repas

13h30 - 14h30 : Conversations // La dynamique des tiers-lieux en Alsace

15h - 16h30 : Workshop // Intérêt général et intérêt collectif : quel rôle pour l'acteur public dans les communs ?

16h30 - 17h30 : Perspectives // Quelles lignes de convergences émergent ? Comment poursuivre le dialogue avec les collectivités territoriales ?

Un programme plus détaillé sera envoyé aux participant.es avant l'événement.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Le Shadok

25 Presqu’île André Malraux

67100 Strasbourg

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé