Briller en société : l'or des Celtes

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Musée Saint-Raymond

1 Place Saint-Sernin

31000 Toulouse

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Barbara Armbruster
CNRS-UMR TRACES
&

Pierre-Yves Milcent
Université de Toulouse Jean Jaurès-UMR TRACES

L'or est un matériau précieux, beaucoup utilisé par les Celtes dans les bijoux (torques, bagues, bracelets, boucles d'oreilles et autres) et pour orner des costumes d'apparat : ce sont par exemple des fils d'or entrelacés dans des tissus ou encore des décorations de chaussures et de ceinture. Cette conférence présentera un panorama de ces accessoires de parade dans le monde celtique, de -800 jusqu'à l'aube de notre ère.
Les fonctions, les formes et les décors des parures en or celtiques changent au fil du temps et dans l'espace, en même temps que les techniques de fabrication évoluent. Les différentes façons de porter ces bijoux précieux sont en plus illustrées par des représentations de personnages parés, sur des statues en particulier. La vie de ces objets sera prise en compte, de leur fabrication jusqu'à leur exposition dans des musées, en passant par leur utilisation et leur enfouissement dans des tombes ou des trésors. Les trésors exceptionnels de Fenouillet (Haute-Garonne) et Lasgraïsses (Tarn), exposés au musée Saint-Raymond, seront particulièrement mis en exergue.

Photo : Torque et bracelet du dépôt de Lasgraïsses (Tarn) - IIIe siècle avant notre ère. Musée Saint-Raymond, Toulouse. Cliché B. Armbruster.

Conférence organisée en partenariat avec le laboratoire Traces, dans le cadre des Mercredis de l'archéologie

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Musée Saint-Raymond

1 Place Saint-Sernin

31000 Toulouse

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé