Indisponible

Benoit Hamon en Sorbonne : Quel contrat social pour le XXIème siècle ?

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Amphithéâtre Richelieu

Université Panthéon-Sorbonne

Entrée 17 Rue de la Sorbonne

75015 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Sortons un instant des poncifs et des lapalissades habituels, prétextons d'une discussion franche, disons qu'elle aura lieu un mercredi soir, à la Sorbonne, qu'elle permettra sans doute de découvrir des propositions que vous n'imaginiez pas jusqu'alors.

Disons d'abord que cet événement tentera de répondre à une question fondamentale : Quel contrat social pour le XXIème siècle ? Donc quel contrat social pour aujourd'hui, et par induction pour demain.

Expliquons ensuite que le sujet est suffisamment précis pour ne pas l'expliquer d'avantage, que vous n'aviez qu'à lire Rousseau pour comprendre ce qu'est le "Contrat social", et que vous n'aurez qu'à comprendre que le contrat se définit de manière basique comme un accord de volonté. Disons que le contrat, s'il n'est pas "de confiance", est au moins "social" lorsqu'il se définit comme l'un des piliers du vivre-semble.

Enfin, annonçons à la Sorbonne que l'une des dernières conférences de l'année 2017 sera confiée aux habitués de Ceryx et au nouveau mouvement Génération·s Université·s Paris, que pour répondre à cette question, elles feront appel à... BENOIT HAMON

Ancien candidat du Parti Socialiste aux Elections Présidentielles, l'homme fort des Primaires de la Belle alliance populaire, Benoit Hamon avait à l'époque réuni une majorité de suffrages sur son nom. Son programme social et écologiste fait battre le cœur de la gauche mais peine à convaincre les Français qui le soutiendront minoritairement.

De tous les candidats, il est sans doute celui qui nous a le plus parlé de notre relation sociale, des nouvelles idées et des "utopies pragmatiques" (si vous nous permettez l'oxymore), du revenu universel à l'égalité des genres au travail et en société, de la lutte contre toute forme de discrimination et de la nécessité de prendre en compte la pénibilité au travail, Benoit Hamon reviendra lors de cet événement sur les grandes propositions de son Contrat Social.

Il répondra ensuite à vos questions pendant près d'une heure lors d'un événement profondément tourné vers l'avenir. A vos cartes d'étudiants, pièces d'identités et autres moyens de s'identifier, prenez vos places, il n'y en a que 280 de disponibles !

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Amphithéâtre Richelieu

Université Panthéon-Sorbonne

Entrée 17 Rue de la Sorbonne

75015 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé