Auber et Scribe, des scènes du XIXe siècle à celles d’aujourd’hui
Date et heure
1ère Journée d'études. Le Concert à la cour ou la Débutante (1824) ; Actéon (1836). Sources et méthodes.
À propos de cet évènement
Auber et Scribe, des scènes du XIXe siècle à celles d’aujourd’hui : étude et recréation d’un patrimoine lyrique
1ère journée d’études : Le Concert à la cour ou la Débutante (1824) ; Actéon (1836). Sources et méthodes.
Ce projet, initié par Cécile Reynaud et Jean-Claude Yon, vise à proposer une étude pluridisciplinaire de deux opéras-comiques en un acte de Daniel-François-Esprit Auber et Eugène Scribe : Le Concert à la cour ou la Débutante (1824) ; Actéon (1836) – deux œuvres qui abordent la question de la création artistique. L’originalité du projet est d’adjoindre à l’analyse savante de ces deux ouvrages – propre à l’EPHE - PSL et qui se traduira par deux journées d’études – leur recréation scénique grâce au concours des élèves et des équipes du Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Le spectacle qui en résultera en avril 2022 sera joué dans la salle « historique » du Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Ce projet a donc pour but de valoriser le patrimoine lyrique français du XIXe siècle en associant étude scientifique et pratique artistique.
Programme :
Matinée :
Auber en 1824 et en 1836 (Cécile Reynaud, EPHE - PSL)
Scribe en 1824 et en 1836 (Jean-Claude Yon, EPHE - PSL)
Les sources musicales (Herbert Schneider, Universität Saarbrücken)
Les sources littéraires (Manuela Jahrmärker, Universität Bayreuth)
Après-midi :
Les créateurs des rôles et leurs styles de chant (Thomas Vernet, Fondation Royaumont / Médiathèque musicale Mahler)
Costumes, décors et mises en scène (Pauline Girard, BHVP)
Arrangements, transcriptions et paraphrases (Laure Schnapper, EHESS)
Les sources de presse (Marie Hélène Coudroy-Saghaï, CNSMDP)