AU-DELA DE LA COP21: DEFIS CLIMATIQUES ET SOLUTIONS AFRICAINES
Informations sur l'événement
Description
La question climatique est au centre de tous les problèmes qui se posent en Afrique hier, aujourd’hui comme demain. A cet égard, la 21e Conférence des Parties (COP21) du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris a conclu pour la première fois un accord mondial juridiquement contraignant. Les 195 membres des Nations Unies se sont mis d’accord pour contenir le réchauffement climatique à 1,5°.
En vertu de cet «Accord de Paris», les pays se sont engagés à présenter, tous les cinq ans à partir de 2020, des «contributions déterminées au niveau national» (NDC) pour atteindre l’objectif fixé des 1,5°. L’avenir des peuples africains est tributaire du respect de cet engagement par les plus grands pays émetteurs de gaz à effet de serre que sont les Etats développés industrialisés.
La Conférence de Paris n’est pas la ligne d’arrivée mais un nouveau point de départ. Quels enjeux et quelles attentes de la COP 21 pour les Etats africains qui consomment le moins mais qui subissent le plus les conséquences du dérèglement climatique ? Quel développement durable endogène et humain pour l'Afrique au-delà de la COP21 ? Cette conférence tentera de cerner, au-delà de la COP 21, la part des solutions africaines à ces défis globaux.
Elle est organisée sous l’égide de l’Institut Afrique Monde (IAM), le parrainage du Symposium International de Cotonou, « Initiative Africaine d’Education à la Paix et au Développement par le Dialogue Interreligieux et Interculturel » présidé par le Pr. Albert TEVOEDJERE, la Fondation Cultura de Paz du Pr. Federico MAYOR et la collaboration du Comité International Joseph Ki- Zerbo pour l’Afrique et sa Diaspora (CIJIKAD).
Programme :
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET L’ACCORD DE PARIS ISSU DE LA COP 21 : DES NEGOCIATIONS A L’ACTION EN AFRIQUE
Stéphane GOMPERTZ, Ambassadeur climat de la France, Ministère des Affaires étrangères.
DYNAMIQUE DE LA POLITIQUE DE LIMITATION DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET DE LA FINANCE CLIMAT POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE
Pierre Papon, Professeur émérite à l’Ecole supérieure de physique et chimie industrielles de Paris ancien Directeur général du CNRS et président-directeur général de l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer.
REVISION DES INDCS: VERS UNE APPROCHE ARTICULEE DES TRAJECTOIRES DE REDUCTION DES EMISSIONS ET DE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE
Henri Waisman Coordinateur Deep Decarbonisation Pathways Project à l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI).
ÉLECTRIFICATION ET ENERGIES RENOUVELABLES EN AFRIQUE
Jean-Michel SEVERINO, Dirigeant d’Investisseurs & Partenaires, ancien directeur général de
l'Agence française de développement (sous réserve)
ACTION CLIMATIQUE DANS LE CADRE DE LA COP 21: INTERSECTION AVEC LE COMMERCE
INTERNATIONAL
Pascal LAMY, ancien Directeur général de l'OMC, Président d'honneur de l'Institut Notre Europe-Jacques Delors.
Modérateur : Pr. Beseat KIFLE SELASSIE, ancien Directeur du Fonds International pour la Promotion de la Culture de l’UNESCO (FIPC / UNESCO), responsable du pôle Sociétés, cultures et spiritualité de l’IAM.