Ateliers "Systèmes" à Coco Velten

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Coco Velten

16 rue Bernard du Bois

13001 Marseille

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Prenez part au projet DIAMS en participant à cet atelier de réflexion collaboratif organisé en parallèle de la clôture de la Matrice AirData

À propos de cet événement

Les ateliers "Systèmes" consistent en une réflexion guidée autour d'installations interactives, pour réfléchir ensemble au système qui sous-tend la question de la qualité de l'air et en établir collectivement la cartographie.

Du fait des contraintes imposées par la crise sanitaire, nous mettons en place un format d'atelier original, permettant à un maximum de personnes de participer. Vous êtes en effet convié·e·s à venir en petit groupe pour réfléchir aux forces et aux freins à l'action contre la pollution de l'air au cours de cette après-midi organisé à l'occasion de la journée de clôture de la Matrice AirData.

Dans un premier temps, vous pourrez explorer une mini-exposition, reflet de l’installation mise en scène au Living Lab, pour vous familiariser avec notre approche et les outils interactifs que nous mettons à disposition.

Puis, par groupes de 3 à 5 personnes, vous serez invité·e·s à une séance de réflexion d’environ 20 minutes autour de la question suivante :

Pourquoi les politiques et les plans d’action en faveur de la qualité de l’air ne sont-elles/ils pas aussi efficaces que nous le voudrions ?

Chaque participant·e commencera par passer quelques minutes à identifier les forces qui ont un impact sur le fonctionnement du système : personnes ou organisations, des tendances, des événements, des normes, des croyances ou perceptions, des institutions, des lois, des politiques... Elles peuvent avoir des effets négatifs (“inhibiteurs”) sur l’efficacité des politiques air ou, au contraire, induire des comportements et actions positives (“facilitateurs”).

Chacune de ces forces identifiées sera inscrite sur un post-it et placée sur les "murs" dédiés, l'un aux inhibiteurs, l'autre aux facilitateurs. Puis, en groupes, nous nous attacherons à regrouper les forces par thèmes.

L’ensemble des retours que nous recueillons sera par la suite analysé, et servira de base à la construction de la cartographie du système.

Pour plus d'informations rendez-vous sur la page "Systèmes" de notre site.

Les ateliers "Systèmes"...

... Pourquoi ?

  • Comprendre quels sont les forces et les freins à l'action contre la pollution de l'air ;
  • Apprendre à réfléchir en utilisant une analyse systémique ("system thinking") ;
  • Explorer les différentes façons d'avoir de l'impact ;
  • Inventer de nouvelles manières de gouverner ;
  • Contribuer au programme DIAMS.

... Pour qui ?

Nos ateliers s'adressent à toutes les personnes qui voudraient contribuer de manière constructive à la lutte contre la pollution de l'air. Nous voulons mobiliser les talents, faciliter la création de communautés actives et permettre à tous·tes de cultiver ses compétences.

Dans nos ateliers, tous les profils peuvent s'exprimer :

  • celles et ceux qui aiment observer et partager
  • celles et ceux qui proposent des idées
  • celles et ceux qui aiment construire, fabriquer et coder
  • celles et ceux qui aiment communiquer et faire adhérer

COVID-19 : En raison de la situation sanitaire, nous sommes obligé·e·s de vous demander de réserver votre place à notre événement, afin de pouvoir réguler le nombre de personnes présentes sur place.

Si vous changez d'avis ou êtes dans l'impossibilité de venir, merci de penser à annuler votre réservation sur Eventbrite ou à nous prévenir.

Le port du masque est obligatoire au cours de l'atelier.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Coco Velten

16 rue Bernard du Bois

13001 Marseille

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé