Ateliers "Partir à son compte"
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Découvrez notre toute nouvelle formule numérique d'ateliers pour le démarrage de votre entreprise indépendante : en 4 formations de 75 minutes, vous parcourrez les bases essentielles de l'incorporation, de la comptabilité, des finances et de l'approche de la grande entreprise.
Au programme : partage d’expertise et mises en situation avec l'aide de nos partenaires experts, un avocat, un comptable, un duo de spécialistes en assurance invalidité et en stratégie financière ainsi qu'un conseiller en architecture des TICs, sous le bon œil des mentors de l'AQIII.
4 dates pour 4 ateliers qui couvriront les aspects suivants :
- Pré-démarrage et planification des 12 mois
- La création de son entreprise : étapes, considérations, responsabilités et obligations
- Administrer son entreprise : inscriptions, taxes, tenue de livres, salaire ou dividende?
- Assurer sa présence entrepreneuriale : trouver des clients, négociations, clauses contractuelles et se faire valoir
- Conseils financiers
- Ce que le consultant indépendant doit savoir sur les grandes entreprises
- Outils, trucs et astuces
Cet atelier s'adresse à vous, que vous soyez :
- Employé qui songe partir à son compte
- Récemment incorporé (moins de 12 mois)
- Nouveau retraité / Consultant à temps partiel
- Étudiant avec consultation "on the side"
Programme :
Atelier 1 : Mardi 10 mai - Sébastien Lapointe
Le pré-démarrage : être consultant indépendant... est-ce pour moi? avec Danielle Leroy, mentor de l'AQIII
- Qu’est-ce qu’un consultant indépendant?
- Évaluez votre profil d’entrepreneur : Suis-je fait pour la consultation? Perceptions et réalités
- Réussir sa transition employé – entrepreneur
Administrer son entreprise
- Tenue de livres : Le faire soi-même ou le faire faire?
- Obligations : Taxes et remises
- Dépenses déductibles : Principes de bases et cas particuliers pour consultants TI
- Salaire ou dividendes? Le point de vue comptable et les cas particuliers
Atelier 2 : Jeudi 12 mai - Zoé Barral
Assurer sa présence entrepreneuriale avec François Théroux, mentor de l'AQIII
- Image de marque et état d'esprit d’entrepreneur
- Site internet, logos et cartes d’affaires
- Profils LinkedIn et AQIII
- Réseautage, référencement et Elevator pitch
La création de son entreprise indépendante
- Forme juridique et formalités : Comment choisir?
- Choix du nom commercial : Registres et autres obligations.
- Étapes, délais et coûts de la constitution
Atelier 3 : Mardi 17 mai - Jean Duranleau et Rémi Vermette
Trouver des contrats et s'assurer avec Danielle Leroy, mentor de l'AQIII
- En direct vs intermédiaires
- Portfolio / CV
- Tarification et Benchmarking - connaître sa valeur
- S'assurer
Opportunités et risques financiers du consultant indépendant
- Salaire ou dividendes ? Le point de vue du conseiller financier
- Optimisation des finances : stratégies de décaissement et avantages fiscaux
- Assurances invalidité
Atelier 4 : Jeudi 19 mai - Pascal Guy
Ce que le consultant indépendant doit savoir sur les grandes entreprises
- Partage des meilleures pratiques en consultation
- Compétences transversales requises
Conférenciers et mentors de l'AQIII
Déroulement
12h00 - 12h05 : Mot de bienvenue
12h05 - 12h55 : Présentations
12h55 - 13h10 : Période de questions
13h10 - 13h15 : Conclusion
Condition d'admission
- Être résident permanent ou citoyen Canadien
Pour toutes nos activités, prenez note qu'une inscription constitue une autorisation de diffusion des photos et vidéos par l’AQIII, à moins d’avis contraire écrit de votre part avant l'événement.