Atelier Tendresse et Consentement (en ligne)
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
L'Atelier Tendresse et Consentement s'adapte au Covid et passe en ligne !
Le toucher est un besoin vital. Il nourrit profondément et apporte un bien-être immédiat. Or en ce moment, c'est assez compliqué de le satisfaire.
Lors de l'atelier, nous créons un espace de confiance et de partages pour vivre des sensations de connexion proches d'un véritable toucher. (en attendant de pouvoir se serrer dans les bras en vrai)
L'atelier est un espace non sexuel où recevoir de l'affection et du toucher pour nourrir le corps, le cœur et l'esprit. Chacun reste habillé et les touchers évoqués sont platoniques.
Ces ateliers font du bien à court terme. A long terme, ils vous permettent de développer la :
- Clarté et la confiance
- Capacité à définir et communiquer vos limites
- Capacité à accueillir de manière détendue un toucher non sexuel
Vous trouverez rapidement des occasions de pratiques ces compétences dans la vie de tous les jours. Avec des limites et un consentement clair, les relations sont plus faciles.
Comment ça se passe ?
Nous commençons par un temps d'accueil pour faire connaissance. Ensuite, nous passons en revue les règles du groupe et du consentement. Puis, nous alternons entre des pratiques guidées en solo et des pratiques en petits groupes pour ressentir les bienfaits d'un toucher visualisé, consenti et partagé. Nous nous quitterons après un cercle de clôture.
Préparez-vous
- Installez un coin douillet chez vous où vous pouvez vous asseoir ou vous allonger.
- Portez des vêtements confortables
- Préparez-vous un bon thé ou un chocolat chaud
- Gardez près de vous, si vous voulez, un coussin, un plaid...
- Organisez votre cocon pour ne pas être dérangé.e ou interrompu.e
En vous inscrivant, vous vous engagez à
- être à l'heure. Pour préserver la sécurité du groupe, aucune entrée ne sera permise 5 minutes après le début de l'atelier.
- être entièrement présent sans faire autre chose en même temps.
- garder votre caméra allumée pendant les échanges.
D'où ça vient ?
Cet atelier fait partie du mouvement des Cuddle Party et en respecte les règles. Les Cuddle Party, ou "Atelier câlins", existent depuis 2004 et jouissent d'une reconnaissance croissante dans le monde. Leur apport dans une société en manque de toucher, de douceur et de tendresse non sexuelle est précieux pour nombre de participants. Et l'enseignement en matière de consentement, de communication, de définition de nos limites et d'encouragement à faire des choix est utile dans tous les domaines de la vie. C'est une manière d'apprendre le courage et la liberté par la joie et le plaisir.
La facilitatrice est en cours de certification pour l'animation des Cuddle Party.