Ignorer Navigation principale
Contenu de page
Cet événement est terminé

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

"Atelier Praticien" de la complexité : P.F. Ténière-Buchot «La complexité dans le secteur de l’eau : le cas des agences françaises de l’eau»

Chaire Edgar Morin de la Complexité

Mardi 11 octobre 2016 de 17:00 à 20:00 (heure : France)

"Atelier Praticien" de la complexité : P.F....

Informations sur les billets

Type Fin Quantité
Admission générale Terminé Gratuit  

Partagez "Atelier Praticien" de la complexité : P.F. Ténière-Buchot «La complexité dans le secteur de l’eau : le cas des agences françaises de l’eau»

Description de l'événement


 
 
 
Campus ESSEC du CNIT de La Défense – salle A104
 
 
 

Pierre-Frederic Ténière-Buchot

La complexité dans le secteur de l’eau :

le cas des agences françaises de l’eau

 

A partir d’une expérience vécue depuis la mise en place effective des six agences de l’eau (1968) jusqu’à nos jours, sont énumérées les principales composantes d’une politique de l’eau ainsi que les relations techniques, économiques et sociales, le plus souvent conflictuelles, qu’elles entretiennent les unes avec les autres. Plusieurs points de vue sont évoqués à l’aide d’une approche système (l’analyse structurelle) : les institutions nationales et internationales, les décideurs privés professionnels de l’eau, les divers usagers et consommateurs, les observateurs et communicants.

____________________________

 

Pierre-Frédéric TENIERE-BUCHOT                 

Centralien Paris, docteur d’Etat Economie Paris-Dauphine

Président du Programme Solidarité Eau (pS-Eau) www.pseau.org ; Administrateur de l’Académie de l’Eau-France www.academie-eau.org ; Membre du Cercle Français de l’Eau (CFE) www.cerclefrancaisdeleau.fr et du Partenariat Français pour l’Eauwww.partenariat-francais-eau.fr ; Membre du ThinkTank (Re)Sources  www.re-sources-network.com et du Conseil mondial de l’eau (World Water Council) www.worldwatercouncil.org ; Membre du Directoire du Mouvement Universel de la Responsabilité Scientifique (MURS)

A été  Ingénieur (1969-79) et Directeur Général (1989-99) de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et Haut Conseiller pour l’eau du Programme des Nations Unies pour l’Environnement PNUE-UNEP (1999-2002)

 Professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), cours de prospective et innovation technologique (1971-76), politique de l’environnement (1976-90) et développement durable (1990-2002)

Auteur du Programme POPOLE (Politique de la Pollution des Eaux) Futuribles 1971 ; L’autre côté du miroir, aperçus stratégiques (Transition, 1999) ; Co-auteur de EAU (avec M. Camdessus, B. Badré et I.Chéret) Robert Laffont 2005 

 

 

Des questions sur l'événement "Atelier Praticien" de la complexité : P.F. Ténière-Buchot «La complexité dans le secteur de l’eau : le cas des agences françaises de l’eau» ? Contactez Chaire Edgar Morin de la Complexité

Où et quand


ESSEC Executive Education

92053 Paris La Défense
France

Mardi 11 octobre 2016 de 17:00 à 20:00 (heure : France)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Chaire Edgar Morin de la Complexité

Le management a fonctionné de longues années dans un contexte relativement aisé, où ont dominé des sciences de gestion peu « provoquées » par leur environnement. 

Le management ne peut désormais négliger la complexité propre à son environnement. En témoignent à la fois la radicalité et le caractère durable de la crise structurelle que nous connaissons sur tous les plans: naturel, économique, social et politique. Les divers plans de la réalité interfèrent, ils interagissent avec une intensité sans précédent les uns avec les autres, et provoquent l’émergence le plus souvent inattendue d’événements de plus en plus difficiles à anticiper. Si la conscience de la crise est bien présente désormais, ce n’est pas encore le cas pour les outils et le changement de regard nécessaire. 

Certaine qu’une difficulté reconnue est déjà à moitié résolue, l’ESSEC se devait de fournir à ses étudiants, partenaires et collaborateurs les moyens d’appréhender la complexité sous toutes ses formes pour en faire un atout. La chaire Edgar Morin de la complexité s’efforce de favoriser pour son public d’étudiants et de praticiens une réflexion de qualité et une liberté de choix et de décision indispensables à un humanisme renouvelé pour l’avenir.

  Contacter l'organisateur

Vous avez envie d'organiser votre propre événement ?

Rejoignez des millions d'autres personnes sur Eventbrite.

Connectez-vous ou ouvrez un compte

Pour acheter ces billets en plusieurs versements, vous devez disposer d'un compte Eventbrite. Connectez-vous ou ouvrez un compte gratuitement pour continuer.