Ignorer Navigation principale
Contenu de page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

"Atelier Praticien" de la complexité : Jean-Pascal Arnaud « La gestion des Ressources Humaines : l’importance du COMMENT »

Chaire Edgar Morin de la Complexité

Jeudi 15 décembre 2016 de 17:00 à 20:00 (heure : France)

"Atelier Praticien" de la complexité : Jean-Pascal...

Informations sur les billets

Type Fin Quantité
Admission générale 15 déc. 2016 Gratuit  

Qui y participe

Chargement de vos connexions...

Partagez "Atelier Praticien" de la complexité : Jean-Pascal Arnaud « La gestion des Ressources Humaines : l’importance du COMMENT »

Description de l'événement


 
 
 
Campus ESSEC de Cergy – salle Le Club (N231)
 
 
 

Jean-Pascal Arnaud

« La gestion des Ressources Humaines : l’importance du COMMENT »

 

 

A partir de mon expérience personnelle de près de 40 années dans le domaine des Ressources Humaines en entreprise, je suis très stimulé par l’invitation de la Chaire de la Complexité à pouvoir échanger librement sur l’exercice de cette fonction de gestion des RH , en revisitant ses « fondamentaux ».

A la réflexion, il m’apparaît que la question du COMMENT y est essentielle , tant au quotidien que dans la durée.

Par définition placé au cœur des différentes parties prenantes de l’entreprise (l’actionnaire et la direction générale, l’employé, le client et la société civile), le gestionnaire de RH est sollicité en permanence par un questionnement  - complexe – sur l’ « authenticité »  de ses propositions et actions en regard d’une exigence d’« efficacité » qui lui est demandée.

En prenant appui sur des évocations de situations pratiques rencontrées au fil des années, j’essaierai de rendre compte de tous les contextes souvent contradictoires  que nous sommes amenés à gérer dans cette position de « responsable de ressources humaines ».

« D’où je parle ? D’où est-ce que j’agis ? », me semblent être les questions les plus utiles à se poser pour entreprendre le métier.

--------------------------------------

 

Jean-Pascal ARNAUD, depuis sa sortie de l’ESSEC en 1977, a développé essentiellement son expérience dans le domaine des Ressources Humaines, dans des secteurs d’activité diversifiés, au sein de nombreux groupes internationaux, en particulier  Hoechst, Schlumberger, Johnson & Johnson, DRH des groupes Chantelle et Tokheim.

Aujourd'hui consultant indépendant, il accompagne des entreprises, des associations et des cabinets d'étude et conseil, dans les domaines de la stratégie et du développement RH (y compris international), de la communication, de la RSE (Responsabilité Sociale d'Entreprise) et du Développement Durable.

Il intervient dans différents masters (ESSEC, CNAM, Kedge...) et participe à de nombreux séminaires dans le domaine du management ( Innovation managériale, Entreprise collaborative…).

Auteur d’articles et d’études dans le domaine RH/RSE, il a coécrit, avec Patrick Bouvard, l’ouvrage "RH Fiction et Réalités" (2006 Editions d'Organisation).  

 

 

Des questions sur l'événement "Atelier Praticien" de la complexité : Jean-Pascal Arnaud « La gestion des Ressources Humaines : l’importance du COMMENT » ? Contactez Chaire Edgar Morin de la Complexité

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


ESSEC Business School
1 Avenue Bernard Hirsch
95021 Cergy-Pontoise Cedex
France

Jeudi 15 décembre 2016 de 17:00 à 20:00 (heure : France)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Chaire Edgar Morin de la Complexité

Le management a fonctionné de longues années dans un contexte relativement aisé, où ont dominé des sciences de gestion peu « provoquées » par leur environnement. 

Le management ne peut désormais négliger la complexité propre à son environnement. En témoignent à la fois la radicalité et le caractère durable de la crise structurelle que nous connaissons sur tous les plans: naturel, économique, social et politique. Les divers plans de la réalité interfèrent, ils interagissent avec une intensité sans précédent les uns avec les autres, et provoquent l’émergence le plus souvent inattendue d’événements de plus en plus difficiles à anticiper. Si la conscience de la crise est bien présente désormais, ce n’est pas encore le cas pour les outils et le changement de regard nécessaire. 

Certaine qu’une difficulté reconnue est déjà à moitié résolue, l’ESSEC se devait de fournir à ses étudiants, partenaires et collaborateurs les moyens d’appréhender la complexité sous toutes ses formes pour en faire un atout. La chaire Edgar Morin de la complexité s’efforce de favoriser pour son public d’étudiants et de praticiens une réflexion de qualité et une liberté de choix et de décision indispensables à un humanisme renouvelé pour l’avenir.

  Contacter l'organisateur
"Atelier Praticien" de la complexité : Jean-Pascal Arnaud « La gestion des Ressources Humaines : l’importance du COMMENT »
Les choses à faire à Cergy-Pontoise Cedex Conférence Professionnel

Vous avez envie d'organiser votre propre événement ?

Rejoignez des millions d'autres personnes sur Eventbrite.

Connectez-vous ou ouvrez un compte

Pour acheter ces billets en plusieurs versements, vous devez disposer d'un compte Eventbrite. Connectez-vous ou ouvrez un compte gratuitement pour continuer.