Atelier "MAtch de Rhétorique Climatique (MARC)" par Mycélium

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

La Paillasse

226, rue Saint-Denis

Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Le MARC est un atelier dynamique avec des techniques de théâtre d’impro et de CNV pour désamorcer les non-arguments climato-négationistes.

À propos de cet événement

Le MAtch de Rhétorique Climatique (MARC) est un atelier créatif et dynamique qui recourt à des techniques de théâtre d’improvisation et s'appuie sur des études scientifiques du climat. Vous n'avez ni les unes ni les autres ? no worries ! on est justement là pour partager et apprendre les uns des autres.

L’objectif de MARC est de s'exercer à désamorcer les non-arguments des climato-négationnistes, redonner la pêche aux écolo-dépressifs, faire se bouger les àquoibonnistes, et ramener sur terre les techno-candides et solutionnistes... 👊💪

  • “Non mais des réchauffements, y en a toujours eu faut arrêter...
  • Et puis bon, de là à dire que c’est lié à l’Homme tout ça…
  • De toute façon, ça va changer quoi… les avions décollent !
  • Et qu’est-ce qu’on vient me chercher, je suis pas ingénieur moi, je peux rien faire…
  • Bon et puis si jamais c’est grave, on nous trouvera bien quelque chose pour résoudre le problème, on arrête plus la technologie ! “

Lassés de ce genre de non-arguments ? Les climato-négationnistes et autres techno-solutionnistes vous agacent mais leur bêtise, aplomb, autorité (hiérarchique, familiale, réputationnelle…) vous laissent cois. Enfiler vos gants de boxe et venez combattre avec Mycélium ! Le but de cet atelier est double :

  • Catharsis : vous défouler en vous permettant de jouer le rôle de ceux qui, habituellement, vous révoltent et partager cette frustration avec d’autres gentils écolos bien intentionnés ;
  • Mimésis : vous forger un discours pertinent, bienveillant, et surtout sincère intellectuellement pour ne pas laisser de fausses-idées se répandre et de belles initiatives se faire rire au nez. Nous essayerons aussi de remettre du baume au coeur des écolo-dépressifs laissés à terre après la claque de la prise de conscience.

Pour ce second atelier, nous vous appellerons à l’indulgence, la réponse à apporter à ces situations inconfortables n’est malheureusement ni unique ni évidente, nous ne pourrons pas vous livrer une solution toute cuite mais nous comptons bien nous construire ensemble de meilleures ripostes !

Pour en savoir plus sur l’association Mycélium :

  • http://reseaumycelium.org/

Pour participer à d’autres ateliers avec nous :

  • https://www.facebook.com/pg/reseaumycelium/events/
  • https://www.eventbrite.fr/o/reseau-mycelium-27739624579
Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

La Paillasse

226, rue Saint-Denis

Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé