Gratuit

Atelier: le nouveau droit à la déconnexion

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Infrabel

Place Marcel Broodthaers 2

1060

Belgium

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Il y a quelques mois, dans le cadre de l’adoption de la Loi Travail en France, des dispositions légales sont apparues. Elles obligent les organisations à prendre des mesures concrètes en vue de limiter la connexion excessive de leurs salariés et de leur permettre de mieux gérer la conciliation de leurs vies personnelle et professionnelle. En Belgique, la députée fédérale Catherine Fonck a soumis un projet de loi similaire à l'automne 2016. Elle participera à cet événement.


L’objectif de cet atelier est double :
- Prendre connaissance de la loi française en matière de droit à la déconnexion et évoquer les dispositions concrètes qui en découlent de manière à anticiper la future obligation légale en Belgique.


- Engager la réflexion sur des mesures proactives en matière de bien-être des salariés en limitant la pression exercée sur eux par la généralisation des outils digitaux. Car nous avons que l'hyperconnexion n'est pas uniquement nuisible dans la sphère privée, elle entrave également l'efficacité sur le lieu de travail. Et les organisations, en France et ailleurs, ont déjà engagé des actions, testé des dispositifs pour faire baisser les risques psychosociaux et en même temps améliorer leur productivité et leur innovation. Nous ferons le point sur leurs best-pactises et sur les conditions de leur efficacité.

Catherine SauvajolL'intervenante
Caroline Sauvajol-Rialland est professeur à SCIENCES PO PARIS et maître de conférence à l’UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN (UCL) et dirige SO COMMENT, cabinet conseil en gestion de l’information en entreprise. Elle intervient en qualité de conférencière, consultante et formatrice. Diplômée d’un DESS de Communication d’Entreprise du CELSA et d’un DESS de Juriste Européen, ancienne journaliste (1994-1999) et responsable de l’Information et de la Communication du groupe La Poste (2000-2006), Caroline Sauvajol-Rialland est l’auteure de «Mieux s’informer pour mieux communiquer» (DUNOD (2009), de « Infobésité : comprendre et maîtriser la déferlante informationnelle » (VUIBERT, 2013) nominé pour le Prix du Livre Digital de l’année 2013 et de « Les relations publiques » avec Andréa Catellani (DUNOD, 2015).

Programme

La députée fédérale Catherine Fonck présentera, durant cet atelier, le projet de loi belge sur le droit à la déconnexion.


Partie 1 : Du droit à la déconnexion vers un droit de la déconnexion
Objectif : connaître les règles liées au temps de travail pour mieux en appréhender les limites et les risques, et les intégrer dans une démarche RH en vue d’élaborer un véritable droit de la déconnexion dans son entreprise.

1) Le droit à la déconnexion : un non-dit sous-jacent
A) Le temps de travail
B) Le temps de repos
C) La responsabilité civile et pénale des employeurs

2) Le nouveau droit de la déconnexion
A) la genèse de l’article 25 de la nouvelle loi Travail
B) la nouvelle règle instaurée par l’article 25
C) l’existant : panel des mesures mises en place dans les entreprises

Partie 2 : mettre en œuvre le droit de la déconnexion
Objectif : réaliser le bilan individualisé et collectif des pratiques numériques de son organisation et mettre en œuvre le droit de la déconnexion en rédigeant sa propre charte de stabilisation des usages numériques.

1) Cartographier les risques
2) Evaluer les besoins en formation lié au numérique
3) Les best-practices des chartes
4) Rédiger sa charte de stabilisation/régulation des usages numériques
5) Les conditions de réussite des chartes
6) Communiquer sur sa charte en interne… et en externe !
7) Les autres solutions
8) Les solutions spécifiques pour gérer sa messagerie électronique

Réservé aux membres de l'ABCi

Tarif: 100 euros pour l'atelier.
Comme signalé lors de l'appel aux cotisations 2017, vous avez désormais le droit d'assister gratuitement à 1 atelier durant l'année.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Infrabel

Place Marcel Broodthaers 2

1060

Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé