Ventes achevées

Atelier d'écriture inclusive - 20 juin 2018

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

57 Rue Lhomond

75005 Paris

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement

Description

Que vous soyez responsable du recrutement, des plans d’égalité, de la communication interne, journaliste ou community manager, les pratiques professionnelles de la rédaction sont aujourd’hui interrogées par l’ambition d’assurer une égale représentation des femmes et des hommes.

Qu’il s’agisse de créer des communautés en ligne, de dénicher les meilleurs talents, ou simplement de placer son organisation à la pointe de ces questions, l’écriture inclusive constitue un puissant levier de féminisation des publics et de valorisation des femmes au sein des organisations.

Ces dernières semaines, l’écriture inclusive a ainsi été mise à la une, notamment du fait de son adoption par de nombreuses organisations, entreprises comme institutions. Aussi, un grand nombre de professionnelles et professionnels s’interrogent sur les manières de l'employer, sur les processus de mise en place au sein des organisations et sur les effets de son adoption.

Mots-Clés, agence de communication accompagnatrice de nombreuses organisations engagées dans cette démarche et organisme de formation à l’origine du Manuel d’écriture inclusive, organise un atelier d’écriture inclusive conçu spécifiquement pour les métiers de la rédaction et des ressources humaines.


Concrètement, l'objectif de cet atelier d'une durée de 2 heures est d'acquérir des compétences théoriques et pratiques en matière d'écriture inclusive à partir d'exercices conçus pour vous permettre de :

  • vous sensibiliser à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les stéréotypes de sexe;

  • découvrir les stéréotypes présents dans la pratique de la langue française et leurs incidences sur la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes;

  • d'approfondir les conventions d'écriture inclusive et savoir les contextualiser;

  • d’apprendre à rédiger un texte en écriture inclusive de manière autonome;

  • d'aborder la présentation de cas concrets professionnels et des retours d'expérience sur les effets produits par l'adoption de l'écriture inclusive et les processus de mise en place.

Prochaine session : le mercredi 20 juin de 16h à 18h.


Limité à 15 places, tarifs distingués selon les statuts.

Atelier animé par Raphaël Haddad, Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, fondateur et directeur associé de Mots-Clés et Chloé Sebagh, cheffe de projet écriture inclusive chez Mots-Clés.

PS : ce texte écrit en écriture inclusive ne contient aucun point milieu.

Date et heure

Adresse

57 Rue Lhomond

75005 Paris

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé