Panneau des Actions
Atelier de coaching ParcourSup - Virginia Henderson - Distanciel
Aidez des lycéens en filière professionnel à entrer dans la formation de leur choix !
Où et quand
Date et heure
Lieu
Lycée des Métiers des Services à la Personne et à l'Entreprise Virginia HENDERSON 100 Avenue Charles Vaillant 95400 Arnouville France
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
À propos de cet évènement
Dans le cadre de leur parcours d’études, et notamment pour accéder à l’enseignement supérieur, les élèves de Terminales doivent déposer un projet motivé sur la plateforme ParcourSup (plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France) et réaliser un entretien de sélection. Ce projet motivé comprend la transmission d’une lettre de motivation pour la formation choisie. Afin d’aider ces élèves dans la rédaction de leur projet motivé, nous organisons le 06 janvier un atelier de coaching sur la lettre de motivation pour des élèves de Terminales en filière Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP).
Les élèves de cette filière sont amenés à travailler en tant qu’assistant(e)s social(e)s, infirmier(e)s, aides soignant(e)s, puériculteur(trice), responsable d’hébergement, ou tous métiers en lien avec les soins et les services à la personne.
Ces ateliers ont un double objectif :
• Aider les jeunes à renforcer leur confiance en eux, à s’exprimer sur leur parcours et leurs souhaits, de les aider à valoriser leurs expériences, corriger ce qui doit l’être dans leur lettre de motivation
• Aider les élèves à se préparer à un entretien de motivation pour entrer dans la formation de leur choix.
Pour vous préparer à cette intervention, un briefing sera organisé afin de vous transmettre quelques conseils et de répondre à vos éventuelles questions.
Nous recherchons donc pour ce lycée, des professionnels pour écouter et conseiller les jeunes, les encourager et leur proposer quelques axes d’amélioration.
Venez accompagner les élèves de Terminales ASSP dans leur candidature ParcourSup !
Les modalités de l’intervention :
Dates d’intervention : Vendredi 6 janvier
Etablissement bénéficiaire : Lycée Virginia Henderson, 100 Avenue Charles Vaillant, 95400 Arnouville.
Format : Distanciel, via Teams.
Durée et déroulé : Vous interviendrez seul ou en binôme, une heure auprès d’un élève. En fonction de vos disponibilités, vous pouvez intervenir d’une heure à trois heures.
Horaires des interventions :
• Matin : 9h30 à 12h40.
• Après-midi : 13h30 à 16h40.
Effectif souhaité : 20 collaborateurs.
Date du briefing : mercredi 4 janvier de 12h30 à 13h00.
Proposition de trame pour l’intervention :
1) Accueil et présentation de votre parcours – 5 min
2) Présentation du jeune - 15 min
3) Point-forts à valoriser (A construire avec le jeune) - 5 min
4) Lecture de la lettre de motivation - 20 min
5) Simulation d’entretien - 15 min
6) Finir par un mot d’encouragement
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter également :
• Jonathan CHOUVIER : jchouvier@alliance-education-uw.org
• Juliette PINSARD : jpinsard@alliance-education-uw.org ou au 06.47.60.30.06
Un grand merci pour votre engagement auprès des jeunes !
L’équipe d’Alliance pour l’éducation – United-Way.