Atelier collaboratif en ligne "Lutte contre le gaspillage alimentaire"
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Attention séance limitée à 6 participants par atelier, nous vous confirmons votre présence quelques jours avant.
Fabienne Lemoine, dirigeante de Sens by Senses, cabinet de conseil en innovation durable et consultante certifiée Circulab, invite les entreprises, les collectivités et les partenaires de l'écosystème de développement de la Normandie à un atelier participatif et coopératif pour commencer à co-construire, ensemble, des nouveaux produits ou services, afin de créer de nouvelles valeurs à partager dans un écosystème profitable à tous pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Le contexte de la loi de la lutte contre le gaspillage alimentaire et, quelques chiffres en France et en Normandie :
La crise liée au Covid-19 a renforcé la nécessité d’une proximité entre l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire et les associations. Les chaînes d’approvisionnement ont été déstabilisées, ce qui a fait émerger de nouveaux gisements de dons alimentaires, et le nombre de personnes en situation de précarité alimentaire a augmenté du fait de la crise.
Depuis 2018, toutes les entreprises sont dans l’obligation d’organiser la collecte séparée des déchets, si leur volume est supérieur à 1 000 litres par semaine.
Désormais, l’interdiction de rendre impropre à la consommation des denrées encore consommables s’applique aux industries agroalimentaires, aux grossistes, aux distributeurs et à la restauration collective.
L’objectif national en France est de réduire le gaspillage alimentaire, d'ici 2025, de 50% dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective et, d'ici 2030, de 50% dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale.
En France, chaque année près de 20% de la nourriture produite finit à la poubelle.
Cela représente 150 kg de nourriture par personne et par an (2,2 millions de tonnes par an de déchets ménagers en Normandie), gaspillés tout au long de la chaîne alimentaire depuis le producteur jusqu'au consommateur.
C’est aussi chaque année 10 millions de tonnes de nourriture gâchée, soit 16 milliards d'euros et 15 millions de tonnes équivalent CO2, soit 3% des émissions de gaz à effet de serre de l’activité nationale.
Dans le même temps, 5,5 millions de personnes bénéficiaient de l'aide alimentaire en 2017 et 8 millions de personnes étaient en situation d'insécurité alimentaire pour raisons financières.
La Normandie est l’une des quatre régions françaises à expérimenter le Programme national de Synergies inter-entreprises (PNSI) qui vise à optimiser l’usage des ressources sur un territoire.
Le Plan Normandie Relance propose plusieurs actions pour créer les conditions de la reprise et renforcer le lien social puis accélérer l’entrée de la Normandie dans le « monde d’après » ainsi que le plan régional de prévention et de gestion des déchets en Normandie (PRPGD) pour développer l’économie circulaire de tous les déchets. La Normandie est la première région métropolitaine dotée d’une stratégie globale et concertée en matière de réduction et de valorisation des déchets depuis 2018.
Autant d’atouts qui sont aussi des opportunités et des aides financières pour vous aider à lancer des projets.
Source : ADEME, Région Normandie. PRPG Normandie
Comment mes déchets peuvent-ils être une source de futurs revenus ?
Quelles sont les pistes d’innovation à explorer à partir de mes déchets ?
Comment les nouveaux modèles économiques : circulaire, social, collaboratif et de la fonctionnalité peuvent-ils m’aider à repenser mes flux de déchets non valorisés ?
Quels sont les impacts positifs et négatifs de mes flux de déchets dans ma chaine de valeur ?
Le modèle d’économie circulaire, replace la production de déchets dans le contexte du cycle de vie du produit, depuis les matières mobilisées jusqu’au recyclage des déchets et leur transformation en matières premières issues du recyclage afin d’apporter une meilleure valorisation des déchets.
Actions de prévention, tri, compostage, réutilisation, réemploi, réparation et réduction du gaspillage alimentaire.
Pourquoi l’intelligence collective est-elle source d’innovation ?
Expérimenter l’intelligence collective, cette formidable capacité de l’être humain à produire de nouvelles idées. Mettons en commun nos connaissances et nos compétences pour trouver des solutions innovantes à une problématique donnée.
L’objectif est d’apprendre au contact des autres, améliorer sa pratique par l’expérience, l’échange, l’action et l’expérimentation, via la dynamique de groupe.
En seulement deux heures, il vous permettra des avancées significatives sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.
« seul.e, on va plus vite, ensemble on va plus loin. »
Un atelier de co-création de 2h pour explorer ensemble la méthode et les outils Circulab :
Les objectifs de l’atelier sont de vous permettre de découvrir :
- des exemples inspirants
- une méthode et des outils innovants
- expérimenter l’intelligence collective
Qui sommes-nous ?
Sens By Senses
Fabienne Lemoine, dirigeante de Sens by Senses, cabinet de conseil en innovation durable et consultante certifiée Circulab.
L’innovation durable est un levier de création de valeur face à la crise économique.
Un nouveau monde s’ouvre qui s’accompagne de profondes transformations dans toutes les filières.
Circulab
Des outils accessibles à tous en open source et réutilisables pour obtenir le meilleur de l’intelligence collective.
À qui s’adresse cet atelier ?
Aux dirigeants d’entreprises de TPE, PME et ETI, designers, responsables d’innovation, responsables de développement durable, RSE, responsables RH, directeurs marketing, qualité ou aux responsables de collectivités.
Date :
Lundi 8 février 12h à 14h
Mercredi 10 février 17h30 à 19h30
Vendredi 12 février 8h à 10h
Évènement en ligne
Durée : 2 heures
Prérequis : Etre dirigeant.e d'une entreprise de plus de 10 salariés ou responsable d’une collectivité.
Tarif : gratuit