Gratuit

Assemblée Générale SESAN 2020

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

GCS SESAN

6-8 rue Firmin Gillot

75015 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
ASSEMBLEE GENERALE SESAN 2020

À propos de cet événement

ORDRE DU JOUR :

  • Présentation des comptes et du rapport d’activité 2019
  • Transformation du GCS en GIP

Dans un contexte où le numérique en santé est devenu un levier incontournable pour mieux coordonner les professionnels de santé, pour développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles, pour lutter contre la fracture sanitaire, pour repositionner le citoyen au cœur du système de santé, SESAN qui s’est affirmé depuis 10 ans comme un acteur incontournable de la e-santé en Ile de France entame une démarche de transformation qui aboutira d’ici la fin de l’année 2020.

A l’instar de nombreuses régions (Nouvelle-Aquitaine, de l’Occitanie, des Hauts de France, du Grand Est, de la Bourgogne Franche Comté, Corse), cette transformation du GCS en GIP s’inscrit tout d’abord dans le cadre des orientations nationales des GRADeS (Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-santé) et dans une  politique d’intérêt général au service de la modernisation du système de santé, grâce à la transformation numérique dans les champs de la prévention, du sanitaire, du médico-social et, en tant que de besoin, du social. A cet effet, le groupement poursuivra principalement les missions suivantes : participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie régionale d’e-santé ; conduire les projets de la stratégie régionale de e-santé, en particulier ceux relatifs au socle commun minimum de services numériques en santé ; contribuer à l’urbanisation, la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information de santé à l’échelle régionale (en veillant notamment au respect des référentiels inscrits au cadre commun des projets de e-santé). Le GIP continuera également à porter des projets ou des services non directement issus de la stratégie régionale de e-santé, dès lors qu’ils répondent à un intérêt commun de plusieurs de ses membres.

Au-delà du changement de statut juridique, la démarche de transformation constitue l’occasion d’élargir le champ de ses missions. Les dernières années, et plus particulièrement les derniers mois avec la crise du COVID, ont mis en lumière le rôle central de la e-santé dans la transformation du système de santé et le développement de ses usages. A cet égard, d’une part la mobilisation toujours plus importante des données de santé pour accompagner les pratiques, faciliter le pilotage des professionnels, faire avancer la recherche en santé, éclairer le citoyen, d’autre part la diffusion accrue des innovations organisationnelles mises en place grâce au développement, en cycle court, de projets numériques, ou l’émergence de nouveaux services de coordination ville-hôpital-médico-social sont emblématiques du potentiel de la e-santé. Transformer SESAN, c’est aussi inscrire ces nouvelles ambitions dans son « ADN » via la refonte de sa convention constitutive.

Transformer SESAN, c’est enfin l’occasion de réaffirmer le caractère partenarial du numérique en santé en IDF. Ainsi, la mise en place du GIP, en tant que structure d’intérêt public fédératrice des initiatives en e-Santé, doit permettre de répondre à une attente forte des usagers du système de santé et des professionnels, qui souhaitent que les services numériques contribuent à améliorer la qualité et la sécurité des prises en charge, la coopération entre professionnels de santé et sociaux, et l’accès aux soins pour tous. SESAN devient ainsi le lieu privilégié de concertation et de décision et de déploiement pour toutes les initiatives e-Santé à dimension régionale. Cette nouvelle gouvernance s’incarne dès à présent par la mise en place d’une démarche collaborative impliquant les fédérations représentatives du sanitaire et du médico-social, URPS, assurance maladie, ARS pour préparer conjointement la transformation du GCS en GIP, prévue en novembre 2020.

La feuille de route des prochains mois est donc ambitieuse et traduit la volonté de l’ensemble des acteurs franciliens de la e-santé de donner à SESAN un cadre d’action rénové pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.

Réservez dès à présent votre date, nous reviendrons vers vous prochainement avec le programme complet et les modalités de participation qui se feront, au vu du contexte actuel, à distance, en visioconférence.

Dans l'attente de vous y accueillir, 

Bien cordialement, 

Pierre Boiron,

Directeur, SESAN

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

GCS SESAN

6-8 rue Firmin Gillot

75015 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé