Gratuit

Assemblée générale extraordinaire de l'Ordre

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Salle Popelin

Rue de la Régence, 63 (niveau -1)

1000 Bruxelles

Belgium

Afficher la carte

Description de l'événement
Assemblée générale extraordinaire de l'Ordre

À propos de cet événement

L'Ordre donne la parole aux maîtres de stage.

En décembre 2018, les Carrefours des stagiaires des barreaux membres de l’OBFG ont remis aux bâtonniers un mémorandum intitulé « le contrat de stage revisité ». Nous voulons d’emblée souligner la qualité de ce travail, fruit d’une réflexion conduite avec sérieux et basée sur une analyse fouillée de la situation.

Au sein de notre barreau, ce mémorandum a fait l’objet de discussions dans au moins deux commissions et le conseil de l’Ordre y a également consacré une partie de ses travaux.

Le conseil de l’Ordre a décidé que les questions abordées ne pouvaient recevoir de réponse sans organiser au préalable une large consultation des maîtres de stage. En effet, si les stagiaires se sont à présent bien organisés au travers du Carrefour des stagiaires, les maîtres de stage ne disposent pas d’organe représentatif pour faire entendre leur voix. Le conseil organise, dans le but de donner la parole aux maîtres de stage, une assemblée générale extraordinaire de l’Ordre.

Pourquoi ? Tout d’abord, pour donner la parole aux maîtres de stage. Ils seront tous invités personnellement (les actuels maîtres de stage et ceux qui l’ont été pendant les trois dernières années). Également pour remercier solennellement les maîtres de stage des services qu’ils rendent au barreau tout entier en assumant la formation des plus jeunes. Que toutefois personne ne se sente exclu. Tous les avocats sont les bienvenus : les futurs maîtres de stage, les anciens maîtres de stage et bien entendu également les stagiaires.

Quoi ? De quoi va-t-on discuter ? La parole sera donnée aux maîtres de stage. Pour lancer le débat, des maîtres de stage aborderont les sujets suivants (à titre exemplatif, non limitatif) : • La notion d’heure facturable par le stagiaire au maître de stage• Le maître de stage peut-il contester le relevé de prestations d’un stagiaire, par exemple au motif que le nombre d’heures pour telle tâche dans tel dossier serait excessif ?• La rémunération convenue correspond-elle à un minimum d’heures ? Si oui, lequel ? Quel est le sort des heures prestées par le stagiaire au-delà du minimum ?• Le contrat de stage révèle-t-il des lacunes ? Des obligations excessives ? Des améliorations nécessaires ?

Où ? Salle Popelin, 63 rue de la Régence à 1000 Bruxelles.

Quand ? le vendredi 20 décembre 2019, de 14h00 à 17h00

Venez ! Pour faire entendre votre voix. Le conseil de l’Ordre prendra position au sujet des revendications des stagiaires : l’occasion vous est donnée de donner votre avis. Exprimez-vous ! Et dans la mesure du possible, lisez le rapport du Carrefour des stagiaires qui figure en annexe : le stage est l’affaire de tous.

Point de formation permanente ? Oui ! Deux points de formation permanente seront attribués aux avocats présents.

Des rafraîchissements seront servis à l’issue de l’assemblée générale.

Venez nombreux ! Nous espérons que la salle Popelin sera comble le 20 décembre prochain !

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Salle Popelin

Rue de la Régence, 63 (niveau -1)

1000 Bruxelles

Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé