Ventes achevées

ASHSM - Colloque 2018 - Le renseignement dans les pays neutres

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Geneva Centre for Security Policy

Maison de la paix

Chemin Eugene-Rigot 2D

1211 Genève1

Switzerland

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

L’histoire des services de renseignement et de l’espionnage, plus connue sous l’appellation Intelligence Studies, s’attache à la création, à l’évolution et aux développements des services de renseignements ainsi qu’aux conséquences de leurs activités. Militaire, économique ou politique, les services de renseignement ont connu au cours du XXe siècle des phases successives, inhérentes aux époques, aux tensions internationales, aux nationalités des services concernés ainsi qu’aux pays dans lesquels ils ont étendu leurs activités. Les pays neutres, comme la Belgique avant la Première Guerre mondiale, ou la Suisse, durant les deux guerres mondiales, ont joué en l’occurrence des rôles éminemment importants en raison des espaces de négociation qu’elles ont représenté et des situations spécifiques qu’elles occupaient.

Ces aspects sont étudiés depuis quelques années seulement, grâce à l’ouverture d’archives, longtemps classifiées. Le colloque permettra non seulement de faire le point sur l’état actuel de nos connaissances sur certains aspects (notamment la contribution « Communauté internationale du renseignement en Suisse durant la Seconde Guerre mondiale ») mais proposera encore des thématiques inédites, comme l’existence des services de renseignement polonais en Suisse pendant la deuxième guerre mondiale, le développement de l’espionnage allemand après la Première Guerre mondiale sur le sol de la Confédération, l’utilisation des internés par les services de renseignement étrangers, ou l’activité des services secrets étrangers en Suisse durant la Guerre froide.


Remarques:

  1. Il n'y a pas de vente de billet à l'entrée du colloque.
  2. L'achat des billets est définitif. Il n'y a pas de remboursement. En cas d'absence, les versement seront considérés comme des dons.
  3. En cas d'annulation du colloque par les organisateurs, un remboursement sera organisé.
  4. Pour toute question, s'adresser à l'association. Le délai de réponse ne devrait pas excéder cinq (5) jours ouvrables.
Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Geneva Centre for Security Policy

Maison de la paix

Chemin Eugene-Rigot 2D

1211 Genève1

Switzerland

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé