700,40 € – 824 €

Artisan développeur: perfectionner son art

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Park Inn by Radisson Luxembourg City

45-47 Avenue de la Gare

L-1611 Luxembourg

Luxembourg

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Objectifs

« Être développeur, ce n’est pas que programmer, c’est aussi concevoir.

Coder c’est un métier, coder responsable, c’est un engagement. »

Le but de cette formation est de maîtriser des concepts fondamentaux du génie logiciel. Il s’agit de dépasser la maîtrise d’un langage, pour acquérir des connaissances plus fondamentales qui font de vous un meilleur développeur.

Les concepts abordés concernent d’abord les structures de données, les design patterns et l'algorithmie.

L’algorithmie est une compétence centrale du développeur, une large part du cours se concentre sur ce point pour couvrir les classiques de l’algorithmie et introduire les nouveaux concepts de Machine Learning.

Concevoir un programme, c’est aussi savoir analyser, deux points clés sont abordés :

  • La modélisation à l’aide d’ULM
  • Le recueil des besoins.

Coder responsable,

  • c’est écrire un code pérenne qui puisse être partagé
  • c’est écrire un code sans bug, ou presque
  • c’est collaborer avec les autres développeurs
  • c’est utiliser au mieux les ressources

Nous verrons les outils et les bonnes pratiques pour atteindre ces objectifs.


Prérequis

Ce cursus est destiné avant tout aux développeurs informatiques professionnels.

La connaissance d’un langage de programmation est requise. Dans l’idéal le langage java, car le cours s’articule autour de mise en pratique en Java.

Toutefois le cours est adapté à des débutants en Java, ayant des pratiques avec d'autres langages.


Le programme

Structure des données, structure des programmes

  • Retour sur quelques éléments fondamentaux en structure des données, le pointeur, passage par valeur ou passage par référence, composition vs agrégation, etc.
  • Les concepts fondamentaux de la POO : l'encapsulation, l'abstraction, l'héritage et le polymorphisme
  • Les concepts fondamentaux de la programmation fonctionnelle

Les design patterns : une bibliothèque de solutions indépendantes du langage

  • Pattern de création
  • Pattern de structure
  • Pattern de comportement

Algorithmie - Competitive programming

  • Les concepts de base : complexité, O Notation, pile, dictionnaire, etc.
  • Le classique des algorithmes : recherche, programmation dynamique, graphe, etc.
  • Introduction aux algorithmes de Machine Learning : arbre de décision, Random Forest, Gradient boosting, programmation dynamique en apprentissage par renforcement.

Être efficace :

  • Méthode de test et de debugging : la méthode des tests de stress, introduction aux TDD.
  • Cartographie des outils indispensables à connaitre : Git, vim, maven, docker, selenium, etc.
  • Ecrire du beau code

UML : maîtriser les 5 principaux diagrammes

  • Diagramme de classe
  • Diagramme d’activité
  • Diagramme de séquence
  • Diagramme de cas d’utilisation
  • Diagramme d’état

Ingénierie des exigences :

  • Connaitre les différents types de besoins utilisateurs : les exigences fonctionnelles, non fonctionnelles, les exigences d’interfaces et les contraintes.
  • Techniques et critères pour recueillir un besoin


A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Recueillir un besoin efficacement
  • Décrire vos solutions en UML
  • Choisir le bon algorithme
  • Concevoir des programmes robustes, efficaces et compréhensibles
  • Coopérer efficacement avec toutes les parties prenantes d'un projet


Contactez-nous

Vous avez des questions ? contactez-nous : training@innoviction.lu



Politique d'annulation

Un remboursement total sera effectué pour toute annulation effectuée 60 jours avant la date de la session.

Les annulations survenant entre le 59 et le 31ème jour précédant la session seront remboursées partiellement à hauteur de 90% (déduction de frais d’annulation de 10%).

Les annulations survenant entre le 30ème et le 11ème jour précédant la session seront remboursées partiellement à hauteur de 80% (déduction de frais d’annulation de 20%).

Les annulations arrivant 10j avant l’évènement seront portées au crédit du participant/société pour une prochaine session. Aucun remboursement ne sera fait après cette période.

Si le participant ne se présente pas à la session, aucun remboursement ou report de crédit ne sera possible.

Il est possible de substituer un participant par un autre jusqu’au démarrage de la session.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Park Inn by Radisson Luxembourg City

45-47 Avenue de la Gare

L-1611 Luxembourg

Luxembourg

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé