Gratuit

Armelle Abibou lit "Insoumises" de Conceição Evaristo (Anacaona)

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Chapelle des Carmélites

1 Rue de Périgord

31000 Toulouse

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

ENTRÉE LIBRE / RÉSERVATION CONSEILLÉE

Ouverture des réservations :
VENDREDI 15 JUIN 2018 À 15H00

En réservant à l’avance pour cette séance, vous obtenez une carte d’accès. Cette carte d’accès nominative vous garantit une place sous réserve de venir retirer son billet sur le lieu de la lecture 15 minutes avant le début de la séance. Passé ce délai, les billets non retirés seront immédiatement remis à la disposition du public présent sur place.


Insoumises (Anacaona)

Traduit du portugais (Brésil) par Paula Anacaona.

Treize histoires de femmes dans un portrait magistral de la fraternité entre femmes noires. Une « visiteuse » toque aux portes et écoute des femmes se confier librement. Nous découvrons Shirley, Régina, Maria aux prises avec leurs rêves, angoisses, sexualités, défis et amour. La résignation n’a pas de place dans leurs vies : elles résistent, insoumises aux pressions et aux agressions du racisme, du sexisme et des conventions sociales…


Conceição Evaristo

Conceição Evaristo est aujourd’hui la plus importante voix de la littérature afro-brésilienne, et plus particulièrement féminine. Née dans une favela de Belo Horizonte, elle fera toute sa carrière d’institutrice dans les écoles élémentaires publiques de Rio de Janeiro et commence à publier ses nouvelles et poèmes dans les années 1990. Reconnus pour leur valeur éducative, ses deux romans L’histoire de Poncia et Banzo, mémoires de la favela, sont au programme de l’équivalent du baccalauréat. Conceição Evaristo est très engagée dans les luttes dès lors qu’il s’agit de la défense des femmes et de la culture afro-brésilienne.


Armelle Abibou

En 2010, Armelle Abibou sort diplômée de l’ENSAD de la ville de Paris. L’année suivante elle entre à la Comédie-Française en tant qu’élève comédienne et joue sous la direction d’Alfredo Arrias, Laurent Pelly ou Jacques Allaire. En 2014, elle rencontre Robert Wilson et joue dans le spectacle Les Nègres qu’il met en scène à l’Odéon. Cette saison elle travaille avec la compagnie Ars Anima et joue dans le spectacle Nés Quelques part, programmé à la Villette. A l’écran on peut retrouver Armelle Abibou dans le long métrage Mon pote, réalisé par Marc Esposito et dans la saison 6 de Profilage.


Armelle Abibou © Lisa Lesourd
Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Chapelle des Carmélites

1 Rue de Périgord

31000 Toulouse

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé