APPRIVOISER SA COLÈRE ET SA NERVOSITÉ : SAVOIR REDESCENDRE EN PRESSION !
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Et ne plus s'emporter face aux contrariétés du quotidien
À propos de cet évènement
« Sortir de ses gonds », « être furieux », « avoir quelqu'un qui vous chauffe les oreilles »...
Toutes ces expressions sont liées à la colère et décrivent assez bien le chamboulement interne qui s'opère lorsque l'on se sent tout à coup énervé par une situation ou par quelqu'un. Sans savoir comment s'y prendre pour ne pas « exploser ».
Comment apprivoiser cette émotion souvent mal vécue ? Car on le sait la colère peut être, quand elle est mal gérée, nuisible pour notre interlocuteur mais également pour nous-mêmes et pour notre santé !
Découvrez notre nouvelle formation « Apprivoiser sa colère et la transformer en énergie positive » !
OBJECTIFS
Comprendre l'impact de la colère sur son environnement et ses performances
Apprivoiser ses émotions, transformer sa colère en source d'énergie
Prendre du recul et ajuster ses comportements pour apaiser ses relations
PROGRAMME
La colère : mécanismes et manifestations
Comprendre cette émotion : qu'est-ce que la colère, comment et pour quelles raisons se manifeste-t-elle?
Pourquoi est-elle utile : que dit-elle de nous/des autres ?
Identifier l'origine de la colère : contre soi, contre les autres ou contre le monde ?
Colère saine, rentrée, exacerbée, déguisée… : les 4 formes de la colère
Distinguer l'affirmation de soi et la brutalité maladroite
Mesurer l'impact de la colère sur ses relations et sa performance
CAS PRATIQUE : SAVOIR DÉCELER LES MANIFESTATIONS PHYSIQUES ET PHYSIOLOGIQUES DE LA COLÈRE
Test : Quel « colérique » êtes-vous ?
Canaliser, gérer sa colère et apprivoiser ses émotions
Accepter la colère pour éviter l'effet « cocotte minute » et les situations qui dégénèrent
Repérer les pensées déclenchantes qui alimentent la colère
Identifier nos besoins insatisfaits liés à la colère
Pratiquer l'assertivité pour mieux exprimer ses positions sans agressivité
Savoir se faire entendre sans élever la voix, imposer son autorité dans la souplesse, rester flexible dans la fermeté
CAS PRATIQUE : TRANSFORMER LE STRESS ET LA COLÈRE EN SOURCE D'ÉNERGIE
Techniques de respiration, de relaxation dynamique (debout et en mouvement) et de visualisation positive
Comprendre, recevoir et réagir à la colère des autres
Pratiquer l'empathie/l'écoute active pour décrypter les réactions de l'autre et les raisons de sa colère
Repérer le besoin de son interlocuteur qui n'a pas été satisfait et provoque sa frustration
Réagir à la colère : comment instaurer le dialogue et trouver un terrain d'entente
Savoir proposer sans imposer, dire non avec fermeté mais sans heurter
Le programme se déroulera selon le calendrier suivant
18h00 à 20h00
Pour ce cours en ligne, nous utilisons la plateforme d'appel vidéo Teams qui nous donne la possibilité d'interagir à distance. Lorsque vous vous inscrirez au cours, vous recevrez un courriel contenant des instructions et des explications détaillées. Si vous avez des questions, nous sommes toujours disponibles à l'adresse formations@africanplan.org.
Le cours sera enregistré et les participants pourront le revoir à tout moment.