Gratuit

Apprendre à respirer, la science du bien-être

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Parc Valrose

28 Avenue Valrose

06100 Nice

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

L’apport des médecines non-conventionnelles dans le traitement des maladies neurologiques et respiratoires

Dans le cadre du projet VADER et à l’occasion de la Fête de la Science, nous organisons le 14 octobre 2017 un événement grand public gratuit, original et innovant à la Faculté des Sciences de Valrose à Nice et regroupant :

- une série de conférences sur le thème de la respiration, de la cognition, du yoga, de l’hypnose et de la méditation comme traitements complémentaires dans les maladies neurologiques et respiratoires,

- une table ronde «maladies neurologiques, maladies respiratoires et médecines non-conventionnelles »,

- une mise en pratique du yoga, du tai-chi, de la méditation ainsi que de la sonothérapie,

- une série de stands sur les thèmes de la cognition, de la respiration et de sa modélisation.


Conférences et table ronde

9h à 13h au petit valrose

Les conférences auront lieu le matin au petit Valrose . Il s’agira de conférences de 20 à 30 minutes. Les conférences couvriront les thèmes suivants:

1-Présentation

par Alice GUYON (Valbonne), Anne-Sophie COLDEFY (Nice) et Benjamin MAUROY (Nice),


2-Pourquoi respire-t-on ? Du poumon au cerveau

par le Professeur Georges LEFTHERIOTIS (Nice),

spécialiste en physiologie et médecin vasculaire, chef de service des explorations fonctionnelles aux hôpitaux pédiatriques de Nice, CHU-Lenval, président de la société française de physiologie et chargé de cours de physiologie à la faculté de médecine de l’Université Côte d’Azur.


3-Pranayama et dhyana : méditation et respiration dans le yoga

par M. Laurent ERMELLINI (Cagnes-sur-Mer), yoga-thérapeute,

coach certifié et consultant indépendant. Il accompagne les dirigeants, responsables RH et salariés dans la gestion du stress et le développement personnel depuis de nombreuses années. Il intervient en tant que yoga-thérapeute à l’observatoire des médecines non-conventionnelles de Nice ; observatoire mis en place et soutenu par le Professeur Patrick BAQUE, doyen de la faculté de médecine de Nice.


4-Méditation et cognition : que se passe-t-il dans le cerveau d'un méditant

par le docteur Evelyne LONSDORFER (Strasbourg),

Maître de conférences et praticien hospitalier dans le Service de Physiologie et EFR du CHU de Strasbourg, responsable de l’unité de l’Exercice et de Médecine du Sport. Membre du comité pédagogique du DU de Médecine, Méditation et Neurosciences de l’Université de Strasbourg. Un de ses axes de recherches concerne l’effet de l’association des programmes MBSR aux programmes de réentraînement personnalisé à l’effort, sur les capacités physiques et la qualité de vie de patientes ayant un cancer du sein, en post- chimiothérapie.


5-Impact de la méditation et de l’hypnose dans le traitement des maladies respiratoires aigües

par le Professeur Franck VERSCHUREN (Louvain, Belgique),

spécialiste en médecine interne et médecine d’urgence, chef de clinique dans le service des urgences cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles et professeur de physiologie respiratoire à l’université catholique de Louvain en Belgique. Il est formé à l’hypnose médicale qu’il pratique quotidiennement auprès des patients du service des urgences.

Cette série de conférences sera ponctuée par une table ronde. Les conférenciers et le public pourront ainsi échanger. N'hésitez pas à venir avec vos questions.


Mise en pratique du yoga, de la méditation, de la sonothérapie et du taï-chi

14h à 18h dans le parc valrose

Dans un second temps, nous vous proposons une mise en application pratique de ces approches en organisant 2 cours de yoga, 1 méditation guidée, 1 sonothérapie et 1 cours de taï-chi l’après midi en plein air, sur la pelouse du parc Valrose.

Pensez à apporter votre tapis de yoga ainsi qu'une tenue adéquate pour les pratiques.

1- Cours de yoga vinyasa

par M. Lilian DUREY (Paris),

formé au yoga vinysa aux Etats-Unis et en France, formé au Thai Yoga Massage, au Yin Yoga, au chant et la méditation. Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Le yoga vinyasa consiste donc à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis en contrôlant sa respiration.


2- Cours de yoga kundalini

par Melle Kes CARDOSO (Nice),

formée en yoga kundalini au Brésil et à Paris. Elle a commencé à pratiquer le yoga kundalini en 2011 et est aujourd’hui professeur certifié. Le kundalini est un yoga de la respiration. Il améliore la mobilité de la cage thoracique et développe les capacités d’expansion des poumons.


3- Méditation guidée

par M. Laurent ERMELLINI (Cagnes-sur-Mer),

yoga-thérapeute. Il est coach certifié et consultant indépendant. Il accompagne les dirigeants, responsables RH et salariés dans la gestion du stress et le développement personnel depuis de nombreuses années. Il intervient en tant que yoga-thérapeute à l’observatoire des médecines non-conventionnelles de Nice ; observatoire mis en place et soutenu par le Professeur Patrick BAQUé, doyen de la faculté de médecine de Nice.


4- Sonothérapie

par M. Gérald BORDIER (Cannes)

Sonothérapeute; il intervient en Sonothérapie au sein de l'association « Guéris Sons ». Il utilise la médiation sonore avec une instrumentation spécifique – bols tibétains, didgeridoo, tambour shamanique, flûte amérindienne, chant diphonique, ... Il intervient auprès d’organisations privées, publiques, semi-publiques et associatives du domaine sanitaire et médico-social (Maison d'Accueil Spécialisée, E.H.P.A.D., Institut Médico Educatif, Foyer d'Accueil Spécialisé,…).

La Sonothérapie consiste à utiliser une instrumentation dégageant des sonorités harmoniques avec un taux vibratoire ondoyant et puissant. C'est une pratique d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes de tous âges présentant des troubles psychoaffectifs, des difficultés de communication, de relation…


5- Cours de Tai-chi

par M. Cédric LEGER (Vallauris),

a créé le club Objectif Wushu en 2000 à Vallauris. Très tôt passionné par les arts martiaux, il commence à 7 ans le judo qu’il pratiquera jusqu’à 14 ans. Après une année de boxe française où il découvre le « pied poing » et curieux de culture asiatique, il se met à 15 ans au Kung Fu pendant 10 ans. Après quelques médailles en compétition technique ainsi qu’en combat et une carrière de compétiteur de 3 ans, il commence alors l’Université du Wushu. En Septembre 2000, Cédric ouvre son club, Objectif Wushu, à Vallauris. Il y enseigne le Kung Fu et le Tai-chi.



Stands

1) Vader et modélisation de la respiration

2) C@UCA et modélisation cognitive, neurosciences

3) Observatoire des Médecines Non-Conventionnelles (OMNC)

4) Tai Chi, yoga, hypnose, méditation

5) Recyclage et modélisation de poumon

6) Cérémonie du thé



Animateurs/conférenciers : Georges LEFTHERIOTIS, Franck VERSCHUREN, Laurent ERMELLINI, Elevyne LONSDORFER, Alice GUYON , Lilian DUREY, Kes CARDOSO, Gérald BORDIER, Benjamin MAUROY, Nina GUENEAU, Cédric LEGER, Sylvie GAMBAUDO, Auréa COPHIGNON, Caroline DECEVRE, Clotilde GIMOND, Julien GUGLIELMI, Jean-Bernard LEVEQUE, Lucile HURAULT, Mathieu PATALANO, Mélanie RUSCICA, Valérie SEDAT, Noelle VIARD, Sabine MINH SEN, Nancy MIDOL, Emilie DEMOINET, Rabih BOUX, Anne-Sophie COLDEFY, Alain CORINUS.

Partenaire(s) UCA-JEDI, VADER, C@UCA, la Fête de la Science, Université Nice-Côte d'Azur (UCA), LP2M, IPMC, Laboratoire J.A. Dieudonné, IGBio, club Objectif Wushu, Vancre La Mucoviscidose (VLM), CNRS.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Parc Valrose

28 Avenue Valrose

06100 Nice

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé