10 €

Antigone / Sophocle / Brecht

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Acte 1

36 rue Jeanne d'Arc

59000 Lille

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Antigone, le nouveau projet de l'Atelier création d'Acte 1 mis en scène par Vincent Hermy, vous propose de suivre et de mieux comprendre l'aventure d'une des premières figures de la désobéissance. Figure universelle et pleinement contemporaine de par son action en faveur de la dignité humaine.

Le texte réuni des passages d'Œdipe à Colonne et d'Antigone de Sophocle (401/441 av. JC) mais aussi des extraits d'Antigone, la traduction moderne de Bertolt Brecht (1948), dans une langue étonnamment actuelle qui mêle poésie et impact du verbe.

Le conflit est le moteur de la pièce. "Loi politique contre loi terrestre, état contre individu". Un conflit contre un pouvoir aveuglement autoritaire, évaluant mal la situation et se butant à maintenir un ordre abusif. Aujourd’hui encore, les évènements nous le prouvent, nous devons toujours nous préparer à dire non, à refuser les choix qui nous sont imposés, pour retrouver le sens de l’histoire, l’histoire des hommes et des femmes qui font le monde. "Il n’y a pas de meilleur moteur aux révoltes et aux révolutions que le sentiment d’injustice". Sophocle comme Brecht sont des poètes mais les deux, de par leur époque, parlent aussi politique.

Dans ces pièces écrites plus de 400 ans avant notre ère, Sophocle entend confronter l’humain à la fois, à la dictature des dieux comme à la dictature d’un seul homme, aveuglé par l'orgueil. Pour Brecht, ni la mort d’Antigone, ni celle de Créon avec la chute de de la cité de Thèbes, n’épuisent le débat... rien ne peut plus empêcher le désastre. Comment ne pas voir en Antigone une figure de l'indignation, de la résistance et à travers la fin pathétique de Créon, la chute inévitable et pitoyable de tout pouvoir autoritaire ?

Ce groupe de jeunes comédiens et la fougue d'Antigone portée par Perrine Thiery réussissent à ébranler les vieilles images en s’appropriant avec énergie ce poème vieux de millier d'années.

Avec : Maxime Dalibon, Rémi Degorge, Akim Gueddoudj, Cindy Philippe, Antoine Sieminski, Roxane Thebault et Perrine Thiery.

à Acte 1, 36 rue Jeanne d'Arc, Lille

DU 03 AU 11 JUIN 2017 / Vendredi et Samedi 20h / Dimanche 16h



Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Acte 1

36 rue Jeanne d'Arc

59000 Lille

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé