Gratuit

ANNE-MARIE PELLETIER. L'Eglise, des femmes avec des hommes

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Villa Bonaparte - Ambassade de France près le Saint-Siège

23 Via Piave

00187 Roma

Italy

Afficher la carte

Description de l'événement
L'une des théologiennes majeures de l'Eglise contemporaine, récompensée par le prix Ratzinger, partage son regard sur les femmes catholiques

À propos de cet événement

Ordination de femmes en tant que prêtres ou diaconesses, formation de théologiennes, droit de vote aux synodes pour les religieuses : autant de sujets qui allument de vives polémiques parmi les catholiques et qui questionnent les relations femmes-hommes au sein de l’Eglise. Pour leur apporter des réponses, les bilans lucides et dépassionnés sont plus que jamais nécessaires. C’est justement un tel bilan que livre l’universitaire et théologienne française Anne-Marie Pelletier, invitée à la Villa Bonaparte pour présenter son dernier ouvrage, L’Eglise, des femmes avec des hommes (Editions du Cerf, septembre 2019).

Avec grande finesse, Anne-Marie Pelletier aborde tous les aspects les plus sensibles du dossier. On verra le rôle important -et longtemps passé inaperçu- des femmes dans les Ecritures. Il s’agira aussi de faire la part entre deux questions souvent confondues, celle de la parole de l’Eglise sur les femmes et celle de l’accession des religieuses au sacerdoce. C’est ainsi qu’on pourra tracer les contours d’une “foi au féminin” prenant ses distances aussi bien vis-à-vis d’un féminisme parfois trop revendicatif que d’un cléricalisme prompt à exalter la féminité idéale de la Vierge Marie mais sourd aux aspirations des femmes, en chair et en os, qui composent l’Eglise.

Anne-Marie Pelletier est professeur en Sciences du Langage et en Littérature, théologienne et exégète. Elle a enseigné à l’Université Paris-Nanterre, à la faculté Notre-Dame et à l’EPHE. Elle a été la première femme laïque à voir ses travaux récompensés par le Prix Ratzinger, en 2014, et à être choisie pour composer le texte des méditations du Chemin de croix au Colisée à Rome, en 2017. La même année, elle est nommée membre ordinaire de l’Académie Pontificale pour la Vie. Parmi ses multiples sujets d’étude, la question des relations femmes-hommes dans l’Eglise occupe une place de premier rang.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Villa Bonaparte - Ambassade de France près le Saint-Siège

23 Via Piave

00187 Roma

Italy

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé