Gratuit

Afterwork Finance Positive - 21 février

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Liberté Living-lab

9 Rue d'Alexandrie

75002 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Données "vertes": Collecte terrain, méta-analyses et IA au service de l'analyse extra-financière et d'impact

Venez participer à la discussion autour des données vertes, co-organisée par le Liberté Living-lab, l'institut Louis Bachelier et Lyxor dans le cadre du cycle de conférence #PositiveFinance.

Nous vous proposons de comprendre les solutions qui émergent en France pour collecter et traiter, grâce à l'IA, les données vertes ou les données provenant de sources "alternatives", en discutant avec Stéphane Voisin du Green Data Lab et Kiti Mignotte, fondatrice de MANA Vox.


En savoir plus:

Le cycle de conférences #PositiveFinance accompagne une démarche d'open innovation de plusieurs mois, initiée avec un collectif multi-acteurs, afin d'accélérer un projet porteur d'une vision de la finance utile à la société, en partenariat avec Lyxor AM.

Après de longues années dans les secteurs du conseil et de la finance, chez Natwest, Barclays, BNP, JP Morgan et KeplerChevreux, Stéphane Voisin a dirigé le comité scientifique de la fondation GoodPlanet puis est devenu partenaire chez Grizzly Completion, service d'intelligence responsable pour les investisseurs et les corporates. Il est aujourd'hui et depuis deux ans responsable scientifique du Green Data Lab de l'Institut Louis Bachelier. Le Green Data Lab récolte les données vertes pour nourrir les ambitions de la finance verte et durable. La collecte des « données vertes » est un facteur clé pour le financement d’une économie bas-carbone: identifier les actifs à financer, garantir l’intégrité des labels et des taxonomies en cours, analyser et piloter les flux d’investissement verts, identifier les risques émergents pour assurer la stabilité du système, faciliter l’élaboration de modèles prédictifs, améliorer la mesure de l’impact des investissements verts et enfin favoriser l’émergence d’un écosystème de fintech verte. Le Lab fournit aux chercheurs travaillant dans la finance verte des bases de données fiables et normalisées, propose aux organismes de la société civile des outils pour la mesure d'impact et assiste l'élaboration de la nomenclature afin de qualifier et quantifier les enjeux environnementaux.

Kitti Mignotte est titulaire d'un M2 en environnement à l'université de Paris VII et en Finance, Energie, Carbone à l'Université Paris-Dauphine. Après 7 ans au WWF France, elle a rejoint la Fondation Gold Standard, a accompagné plusieurs fonds d'impact investing et financé la recherche académique sur les indicateurs-extra financiers. En 2015, une cinquantaine de personnes issues du monde de la finance, des ONGs et du digital se réunissent sous son impulsion pour créer MANA Community, une association à but non lucratif dont l’objet est de faire connaitre la perception de la société civile à l’égard de l’impact environnemental des entreprises. Pendant 3 ans, l’équipe met au point un outil permettant de pointer en direction d’informations diffusées par les lanceurs d’alertes situés au plus près des zones considérées de la plus haute importance par les ONGs de protection de l’environnement. Ces informations organisées sur une plateforme, MANA-Vox.org, permettent de repérer les enjeux à traiter en priorité afin de protéger notre environnement. En octobre 2018, la plateforme MANA-Vox.org est lancée. Les décideurs économiques et financiers y trouvent à la fois des éléments statistiques permettant de comparer les entreprises entre elles et des informations factuelles relatives aux problèmes posées par elles sur les écosystèmes naturels. Dans la foulée, la plateforme est présentée à la conférence annuelle d'IBM et au Forum pour l’Investissement Responsable. Le projet est alors relayé aussi bien par des supports altermondialistes comme Alternative Economique que par des médias spécialisés dans les questions financières comme l’AGEFI.

Contact: agathe.chain@liberte.paris


Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Liberté Living-lab

9 Rue d'Alexandrie

75002 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé