Gratuit

A-t-on le choix ? Rencontre avec R. Haladjian et T. Griessinger

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Ecole Normale Supérieure

45 Rue d'Ulm

75005 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Comment banaliser l’éthique, l’inscrire dans les comportements quotidiens du consommateur, du salarié, de l’entrepreneur ou du financier ?

À propos de cet événement

L'humanité est face à une crise écologique sans précédent, dont elle est le principal moteur. Or de nombreuses barrières cognitives et sociales se dressent entre l’information que les individus reçoivent, et le changement effectif de leur comportement. Comment banaliser l’éthique ? Comment l’inscrire dans les comportements quotidiens du consommateur, du salarié, de l’entrepreneur ou du financier, de manière naturelle, réaliste, non sacrificielle ? Comment inciter les entreprises à adopter des comportements vertueux dans tous les domaines ? Les travaux en sciences cognitives, humaines et sociales permettent de mieux comprendre les freins au basculement vers une société plus soutenable et de remettre la composante humaine au cœur de la transition des organisations et des territoires.

"Vers la Grande Transition ?" est un cycle de conférences-débats de l'association Ecocampus ENS consacré à l'exploration des récits de transition et des "autres histoires" chères à la philosophe Isabelle Stengers. En 2020, nous inaugurons un nouveau format de conférence-débat, centré autour du dialogue de deux intervenants, l'un venu du monde de l'entreprise, l'autre du monde académique.

Intervenants

. Rafi Haladjian est sémiologue de formation, pionnier français des usages d’Internet et des objets communicants. Cette longue carrière lui a valu d’être nommé chevalier de la Légion d’honneur en avril 2017. Après avoir créé plusieurs startups, il a cofondé Moralscore pour placer l’éthique au cœur de la préoccupation des entreprises.

. Thibaud Griessinger est docteur en neurosciences cognitives (ENS Paris), chercheur consultant et fondateur du ACTE Lab, un groupe indépendant de recherche et de conseil en sciences comportementales, qui met ces connaissances au service de la transformation des modes de vie et d'organisation.

. L'association Ecocampus ENS rassemble les initiatives d'élèves et d'anciens de l'ENS Ulm intéressés par l'écologie dans toutes ses dimensions.

Déroulé et accès

20:00 - Ouverture des portes

20:30 - Introduction : vers la Grande Transition ? (Ecocampus ENS)

20:40 - A-t-on le choix ? - Présentation et débat (Rafi Haladjian et Thibaud Griessinger)

22:00 - Conclusion

23:00 - Fermeture des portes

Une fois entrés par le bâtiment historique du 45 rue d'Ulm, tourner à gauche dans le hall d'accueil ("en aquarium") pour trouver la salle Dussane (suivre les indications). Entrée gratuite mais réservation obligatoire (pensez à annuler pour céder votre place à quelqu'un d'autre, merci).

----

Plus d'informations :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rafi_Haladjian

https://moralscore.org/

https://www.collectifscalp.org/

Source de l'image :

intervenants

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Ecole Normale Supérieure

45 Rue d'Ulm

75005 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé