Gratuit

9ème édition #VerteegoInsights : l'IA et le retail chez Google France

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

8 Rue de Londres

8 Rue de Londres

75009 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Les #VerteegoInsights sont les rendez-vous des décideurs en entreprise autour de l’intelligence artificielle : témoignages, décryptages tech

À propos de cet événement

La neuvième édition se tiendra le mardi 25 juin 2019 matin de 8h30 à 10h30 chez Google France (8 rue de Londres, Paris 9ème) et décortiquera, cas concrets à l’appui, la transformation du retail : nouveaux enjeux, nouveaux acteurs et intelligence artificielle.

Venez découvrir les exemples et recettes pour réussir l’intégration de l’IA au sein des organisations !

Programme :

8h30 – 8h55 : Accueil, café, croissants et networking – Introduction

9h – 9h10 : Keynote prospective par les équipes Retail de Google France

9h10 – 9h20 : L’enjeu de la transformation digitale et de l’IA pour le retail menacé par les nouveaux acteurs – Keynote par Stéphane Roder, CEO et co-fondateur d’AI Builders

Stéphane Roder a fondé en AI Builders, société de conseil en Intelligence Artificielle, après avoir déployé dans le monde entier dans de grandes entreprises des solutions d’optimisation et de classification des dépenses basées sur de l’Intelligence Artificielle. Créateur de plusieurs startups à succès après avoir travaillé dans l’industrie des télécoms, il est ingénieur Telecom ParisTech et diplômé de Stanford et Coursera en Machine Learning et Deep Learning. Stéphane Roder est professeur à l’ESSEC et Expert auprès de la Fondation Jean Jaurès. Il est l’auteur du “Guide pratique de l’Intelligence artificielle dans l’entreprise ».

9h20 – 9h30 : Le capital humain, une ressource revalorisée et optimisée grâce à l’IA – Cas d’application par Marion Oliveira, CEO et co-fondatrice de Merito

La rupture en rayon serait à l’origine d’une perte de 1,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires pour les enseignes françaises en 2018. Comment éviter le gaspillage alimentaire tout en optimisant la rupture ? L’IA et l’humain peuvent répondre à ces enjeux actuels.

Manager chez Leroy Merlin, Marion Oliveira prend conscience des difficultés des magasins à obtenir des profils de qualité. Elle fonde Merito en 2016 avec deux associés dont l’ambition est de répondre aux problèmes de sous-effectif et de qualité d’exécution en magasin. Merito rend possible la mutualisation d’effectifs en interne au groupe. Derrière, l’intérêt est simple : optimiser et valoriser le facteur humain de l’entreprise dans sa performance économique.

9h30 – 10h00 : Optimisation de la performance de la supply chain dans le retail et nouveaux enjeux de transformation – Table ronde avec Auchan, Manutan et Moleskine

Quels sont les principaux enjeux imposés par les nouveaux entrants comme Amazon ? Comment réagir face aux nouvelles exigences des marchés et de la société civile ? Quels sont les apports concrets de l’intelligence artificielle ?

Guillaume Robin, Directeur de projets « Nouveaux Concepts », Auchan Retail France

Spécialiste du « new retail » et du commerce de proximité, Guillaume Robin a développé « Auchan minute » un nouveau format de magasin d’hyper-proximité, 100% autonome et destiné au marché Européen. Auparavant, il a occupé des responsabilités opérationnelles au sein de la branche supermarchés d’Auchan : directeur de site, directeur régional et responsable de la performance. Guillaume Robin est diplômé de l’Ieseg et titulaire d’un MBA à HEC Paris. Il est membre du réseau d’innovation ZTP.

Julien Poisson, Directeur Approvisionnements Groupe, Manutan

Julien Poisson est Directeur Approvisionnements pour le Groupe sur 2 entrepôts en Europe (à Gonesse et à Den Dolder aux Pays-Bas) qui livre les clients dans 16 filiales en Europe. Julien Poisson a démarré aux Achats Transport du Groupe SEB, puis chez Office Dépôt comme responsable Approvisionnement Entrepôts et Magasins. Ensuite chez Celio à différents postes autour de l’approvisionnement magasin, les projets supply chain et enfin la gestion de la supply chain pour les franchisés (offre produits / transports / approvisionnements) en pilotant la mise en place de nouveaux algorithmes d’implantation des nouveaux produits et de réassort pour les magasins.

Adrien Bisseliches, pour Moleskine, Directeur Retail, My Pop Up Store et My Permanent Store.

Adrien Bisseliches est un des fondateurs de My Pop Up Store en 2009 où il intervient principalement sur les sujets retail. En 2013, il développe un nouveau métier : opérateur de boutique (y compris permanente) pour compte de tiers sous la marque "My Permanent Store". A ce titre, il suit de près toutes les problématiques que connaissent les réseaux physiques dans leur compétition avec les autres canaux (internet) et est confronté à tous les défis qu'ont les marques pour monter et opérer leurs points de vente : logistique, merchandising, gestion et motivation des forces de ventes, etc. Il opère notamment les boutiques du réseau Moleskine en France.

10h00 – 10h10 : Instant démo – Cas d’application concret réalisé sur la Google Cloud Platform par les équipes Verteego

10h10 – 10h30 (ou plus) : Questions / Réponses avec les intervenants, conclusion, échanges et networking

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

8 Rue de Londres

8 Rue de Londres

75009 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé