8ème Journée Amiénoise de Recherche en Santé (JARS)

Panneau des Actions

Les ventes de billets se terminent bientôt

8ème Journée Amiénoise de Recherche en Santé (JARS)

Présentations orales (sciences fondamentales, cliniques-maïeutiques et paramédicales) et poster autour de la recherche en santé

Où et quand

Date et heure

Lieu

Institut Faire Faces Rue du Professeur Christian Cabrol 80000 Amiens France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

La Journée Amiénoise de Recherche en Santé (JARS) dynamise la recherche en présentant à la communauté scientifique et médicale de l’Université Picardie Jules Verne (UPJV), du CHU Amiens-Picardie et des CH régionaux, les travaux des différentes équipes.

L'invité de la 8ème JARS est le Pr Denis LE BIHAN, médecin, physicien.

Né en 1957, Denis LE BIHAN mène en parallèle des études de sciences et de médecine. En 1984 il est Docteur en médecine et en 1987, il obtient un Doctorat d'université en sciences physiques. En 1987 il obtient une position de chercheur au NIH dans le centre de recherche clinique de Bethesda aux USA et occupe une position de professeur assistant en Radiologie à l’université de Georgetown de Washington.

Le Pr LE BIHAN rejoint le Service Hospitalier Frédéric Joliot du CEA en 1994 pour y diriger le laboratoire de neuroimagerie anatomique et fonctionnelle. En 2000, il devient le directeur de l'Institut Fédératif de Recherche en neuroimagerie fonctionnelle (IFR 49).

Depuis 2005 il est Professeur invité par le centre de recherche sur le cerveau humain de l’université de Kyoto au Japon.

Le Pr LE BIHAN, est lauréat du Prix Honda 2012, l’un des plus prestigieux prix internationaux de reconnaissance scientifique et technologique. Il a reçu la médaille d’or de l’International Society of Magnetic Resonance in Medicine.

Il est membre de l'Institut (Académie des sciences), membre de l'Académie des technologies.

Il est l’inventeur de l’IRM de diffusion qui permet de caractériser la mobilité des molécules, principalement de l’eau, dans les tissus et qui est une référence pour le diagnostic précoce de l’AVC en urgence. Cette technique, installée sur les IRM clinique du monde entier, trouve également son intérêt sur l’ensemble du corps.

Le Pr LE BIHAN a fondé et dirige NeuroSpin, dédiée à l’imagerie du cerveau par IRM à très haut champ. NeuroSpin dispose du premier scanner IRM au monde d’un champ magnétique aussi élevé produisant une imagerie inédite de très haute résolution destiné à l’étude du cerveau humain in vivo.

Le Pr LE BIHAN est l'auteur ou co-auteur de plus de 250 articles dans les domaines de l'IRM, l'imagerie, les neurosciences et la radiologie.

Un cocktail déjeunatoire sera proposée le midi, nous vous invitons à nous indiquer votre présence via le formulaire d'inscription.

Une remise de prix aux meilleurs communications et posters ponctuera la journée.

Les propositions de communications doivent parvenir à Michael MONET avant le 31 octobre 2022 minuit, par mail : monet.michael@chu-amiens.fr, sous forme d’un résumé d’une page maximum, Calibri 11, interligne 1.

Les résumés devront comporter les items suivants :

  • But
  • Matériel et Méthodes
  • Résultats
  • Discussion
  • Conclusion

Les communications doivent concerner des travaux de recherches cliniques, de recherches fondamentales ou de recherches translationnelles. Les communications peuvent être faites par des membre du personnel médical (médecins, pharmaciens, sages-femmes), paramédical ou par des scientifiques. Une sélection permettra de désigner les communications orales et les posters. Les résultats seront diffusés courant octobre avec le programme et les instructions concernant les aspects pratiques de la journée.

Les ventes de billets se terminent bientôt