Panneau des Actions
8ème Journée Amiénoise de Recherche en Santé (JARS)
Présentations orales (sciences fondamentales, cliniques-maïeutiques et paramédicales) et poster autour de la recherche en santé
Où et quand
Date et heure
Lieu
Institut Faire Faces Rue du Professeur Christian Cabrol 80000 Amiens France
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
À propos de cet évènement
La Journée Amiénoise de Recherche en Santé (JARS) dynamise la recherche en présentant à la communauté scientifique et médicale de l’Université Picardie Jules Verne (UPJV), du CHU Amiens-Picardie et des CH régionaux, les travaux des différentes équipes.
L'invité de la 8ème JARS est le Pr Denis LE BIHAN, médecin, physicien.
Né en 1957, Denis LE BIHAN mène en parallèle des études de physique et de médecine. En 1984 il est Docteur en médecine et en 1987, il obtient un Doctorat en sciences physiques. En 1987 il obtient une position de chercheur au NIH dans le centre de recherche clinique de Bethesda aux USA et occupe une position de professeur assistant en Radiologie à l’université de Georgetown de Washington.
Le Pr LE BIHAN rejoint le Service Hospitalier Frédéric Joliot du CEA en 1994 pour y diriger le laboratoire de neuroimagerie anatomique et fonctionnelle. En 2000, il devient le directeur de l'Institut Fédératif de Recherche en neuroimagerie fonctionnelle (IFR 49).
Depuis 2005 il est aussi professeur invité par le centre de recherche sur le cerveau humain de l’université de Kyoto au Japon.
Le Pr LE BIHAN, est lauréat du Prix Honda 2012, l’un des plus prestigieux prix internationaux de reconnaissance scientifique et technologique, du prix Louis Jeantet de Médecine (2014). Il a reçu la médaille d’or de l’International Society of Magnetic Resonance in Medicine.
Il est membre de l'Institut (Académie des sciences), membre de l'Académie des technologies, de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de pharmacie.
Il est l’inventeur de l’IRM de diffusion qui permet de caractériser la mobilité des molécules, principalement de l’eau, dans les tissus et qui est une référence pour le diagnostic précoce de l’AVC en urgence. Cette technique, installée sur les IRM clinique du monde entier, trouve également son intérêt sur l’ensemble du corps.
Le Pr LE BIHAN a fondé et dirige NeuroSpin, dédiée à l’imagerie du cerveau par IRM à très haut champ. NeuroSpin dispose du premier scanner IRM au monde d’un champ magnétique aussi élevé produisant une imagerie inédite de très haute résolution destiné à l’étude du cerveau humain in vivo.
Le Pr LE BIHAN est l'auteur ou co-auteur de plus de 300 articles dans les domaines de l'IRM, l'imagerie, les neurosciences et la radiologie.
Un cocktail déjeunatoire sera proposée le midi, nous vous invitons à nous indiquer votre présence via le formulaire d'inscription.
Une remise de prix aux meilleurs communications et posters ponctuera la journée.
Programme JARS 2023
9h -9h15 : Accueil
9h15-9h30 : Présentation IFF (Pr Devauchelle)
9h30-10h20 : Session orale 1 (4 présentations) Modératrice: Dr Vilpoux
10h20-10h45 : Posters/Pause *
10h45-11h35 : Session orale 2 (4 présentations) Modérateur: Dr Balédent
11h35- 11h50 : Présentation SATT NORD (bilan de leur action et comparatif inter régional)
11h50-12h50 : Session Invité : Pr Denis Le Bihan : "Du mouvement Brownien à la conscience: l'IRM de Diffusion et l'héritage d'Einstein"
12h50-14h15 : Repas/Posters *
14h15-14h45 : Session Moyen de financement : Présentation des résultats du financement des années recherche, bourses mobilités (2-3 présentations sous réserve)
14h45-15h50 : Session orale 3 (5 présentations) Modératrice: Dr Bourel-Ponchel
15h50-16h15 : Posters/pause *
16h15-17h20 : Session orale 4 (5 présentations) Modérateur: Pr Brochot
17h20-17h30 : Prix et clôture
* Présentation des posters des candidats (en cours) et des posters des labos, des plateformes (thématiques, matériels), incluant l’IFF et le stand de la SATT (hors concours) .
Session orale 1 (Modératrice: Dr Vilpoux):
• Exposition prénatale au mancozèbe et au manèbe et TSH néonatale . Chamot et al.
• Les cellules souches mésenchymateuses de la gelée de Wharton peuvent supporter la différenciation B dans un modèle de culture directe in vitro. Collet et al.
• Bénéfices de l’arrêt de l’exposition chronique à l’alcool dans l’agressivité du Carcinome HépatoCellulaire in vitro et identification d’un marqueur des cellules souches cancéreuses chez les patients atteints de CHC d’origine alcoolique. Courtois/Marié et al.
• Régions cérébrales impliquées dans les processus stratégiques de la fluence verbale : une étude mVLSM chez 337 patients post-AVC. Dorchies et al.
Session orale 2(Modérateur: Dr Balédent):
• Évaluation objective de la mimique faciale d’un patient par capture du mouvement. Rodriguez et al.
• Détection des crises d’épilepsie basée sur l’analyse continue de l’électrocardiogramme : caractérisation des paramètres pertinents de variabilité de la fréquence cardiaque & Etude pilote morphologique en machine-learning. Nouboue et al.
• Impact de la co-exposition chronique d’un pesticide et du régime obésogène en supplémentation à un prébiotique sur l’axe microbiote-intestin-cerveau chez les rats femelles et leur progéniture . Abou Diwan et al.
• Combinaison de l’imagerie en flux et du machine learning pour une quantification précise des schizocytes. Demagny et al.
Présentation SATT NORD (Société d'Accélération du Transfert de Technologie)
La SATT Nord est une structure de valorisation de la recherche et de transfert de technologie à l'interface entre la recherche publique et les entreprises. Financée par l'Etat, elle est un outil au service des établissements de recherche du Territoire.
Après 10 ans d'activité, un bilan de son activité sur l'ensemble de son Territoire et plus particulièrement sur le périmètre amiénois est proposé lors de cette intervention
Session orale 3 (Modératrice: Dr Bourel-Ponchel) :
• Bio-physiological effects of 3.5 GHz radio frequencies’ exposure on healthy human volunteers. Jamal et al.
• Etude comparative des modifications hydro et hemo dynamiques chez les patients ayant une malformation d’Arnold Chiari type i avec et sans syryngomyelie. Lantonkpode et al.
• Auto-immunité persistante après COVID-19 : étude de cohorte prospective monocentrique. Salle et al.
• Rôle de STIM2 au cours des leucémies aiguës myéloblastiques. Djordjevic et al.
• Mesure de l’efficacité de l’iStent inject W associé à la phacoémulsification sur la pression intra-oculaire dans le glaucome chronique à angle ouvert : une étude de vraie vie . Fillatre et al.
Session orale 4 (Modérateur: Pr Brochot) :
• Indoxyl-sulfate activation of the AhR-NFκB pathway promotes IL-6 secretion and subsequent osteogenic differentiation in human valvular interstitial cells. Issa et al.
• Décryptage du partenariat entre le canal potassique Kv10.1 et le microenvironnement tumoral dans l’agressivité du cancer du sein. Lainé et al.
• Etude prospective évaluant la toxicité unguéale des chimiothérapies dans le service d’hématologie clinique. Letoquart et al.
• Validation d’une nouvelle séquence de quantification en temps réel du débit veineux cérébral. Monnier et al.
• Impact de l'exposition aux pesticides sur les paramètres spermatiques, l’intégrité de l’ADN gamétique et l’analyse du profil de méthylation. Lahimer et al.