70ème Café de la Médiation - Les deux médiations essentielles et complément...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Institut Catholique de Paris - Z16 Paul Ricoeur

74 rue de Vaugirard

75006 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

avec

Edouard Couty

Médiateur National de la Santé

Denis Devictor

Professeur de pédiatrie, médiateur central de l’APHP

Et

Jean-Luc Truelle

Professeur de neurologie, médiateur, responsable Médiation Santé de l’Ifomene


animés par

Hirbod DEHGHANI-AZAR, avocat, médiateur, membre du Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Paris, Past Président de l’Association des Médiateurs Européens


avec le concours de Stephen Bensimon et Laurence Villeneuve, Directeurs de l’IFOMENE


Le monde de la santé touche à des dimensions humaines essentielles, à des droits fondamentaux de l’être humain, à des questions difficiles et douloureuses qui requièrent éthique et confiance.


Les relations entre les acteurs de santé sont déterminantes pour la qualité des soins comme pour un climat de travail optimal. C’est pourquoi le Médiateur national de la santé vient d’être institué.


Les relations entre les acteurs de santé et les patients, usagers, associations sont également décisives pour le succès physique et psychologique des soins. C’est pourquoi, depuis la loi Kouchner de 2002, des médiateurs sont présents dans tous les hôpitaux.


Or, quelle que soit la qualité globale du système de santé en France, de nombreux facteurs génèrent des tensions, conflits, défiances ou stress parfois graves: les mutations technologiques et scientifiques, les contraintes économiques, la complexité croissante des soins.


Tous ceux qui sont intéressés par éthique, risques psycho sociaux, qualité de vie au travail, droits humains sont invités à prendre part à ce 70ème Café de la médiation : car la santé est un formidable révélateur de ce que la médiation peut apporter dans les situations douloureuses et paradoxales : quand la conjonction d’intentions positives peut néanmoins mettre les relations en crise !


Une formation ciblée est indispensable : IFOMENE et Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) - entre autres - y pourvoient, en France et dans des pays francophones.


Edouard Couty a dirigé les CHU de Saint-Louis (APHP) et de Strasbourg, avant d’être directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins. Il est aujourd’hui médiateur national.

Denis Devictor, après des études philosophiques et une thèse de science en éthique médicale, est devenu chef du service de réanimation néonatale et pédiatrique, puis chef du pôle Femme Mère Enfant Adolescent au CHU de Bicêtre (APHP). , il estactuellement médiateur central de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris.

Date et heure

Adresse

Institut Catholique de Paris - Z16 Paul Ricoeur

74 rue de Vaugirard

75006 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé