Gratuit

66ème Café de la Médiation - Naissance du médiateur interculturel et intern...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Institut Catholique de Paris - Z16 Paul Ricoeur

74 rue de Vaugirard

75006 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

avec

Linda Benraïs

Docteur en Droit. Médiateure diplômée Ifomene. Responsable DU2 Ifomene ICP des Médiations Interculturelles et Internationales, Responsable de programmes « Bonne gouvernance, Droits de l’Homme et médiation » à l’ESSEC IRENE. Secrétaire Générale de Gemme (Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation).

et

Evelyne Meissirel

Avocate, ancien membre du Conseil de l'Ordre de Bruxelles, médiatrice internationale, formatrice des notaires médiateurs belges, des médiateurs judiciaires algériens… Présidente de l’Association OMA, organisatrice avec IFOMENE des Vendanges de la Médiation.

Séance animée par

Hirbod DEHGHANI-AZAR

Avocat et membre du Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Paris, Responsable des formations de formateurs ifomene, formateur en négociation raisonnée et négociation collaborative à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris

Avec le concours de Stephen Bensimon et Laurence Villeneuve, Directeurs de l’IFOMENE


Certes, toute médiation est interculturelle, et bien souvent internationale, car deux personnes ont des origines, des cadres de référence culturels, des religions, des valeurs, un parcours social, culturel et professionnel différent de juriste ou de menuisier, de comptable ou d’acteur de santé, et sortent d’HEC ou de chez eux.

Mais aujourd’hui des médiations spécifiquement interculturelles, transfrontalières, internationales se développent avec ou sans cadre juridique spécifique :

Médiation familiale internationale : MAMIF, Directive Européenne de 2008, puis…., conventions de …. mais surtout le principe de réalité, et un profond besoin humain : tout concourt à passer de la violence des mots et des réalités de l’ « enlèvement d’enfant » à une approche apaisée de médiation, dans l’intérêt des enfants comme de l’intérêt de leurs familles respectives.

Médiations commerciales internationales : les économies modernes agissent à l’échelle européenne, euro méditerranéenne, eurafricaine, mondiale. Or, les PME ne peuvent s’insérer dans le mécanisme onéreux et aléatoire de l’arbitrage. Et les grandes entreprises ont tout intérêt à garder des relations positives sur des marchés où elles se retrouvent entre elles : là encore tenter une médiation avant (ou parallèlement à) un arbitrage, constitue une option intelligente.

Médiations interculturelles intra entreprise : un axe essentiel si l’on veut réussir à lutter contre les disparités et discriminations, si l’on veut réussir des entreprises riches de la coopération de collaborateurs aux parcours divers, aux langues et cultures multiples, facteurs d’agilité, vecteurs de créativité.

Et, pour les mêmes raisons, avec le même objectif, il en va de même des médiations essentielles de quartier et scolaires où la première insulte reste aujourd’hui le nom, l’origine, la religion de l’autre !

Il est temps que le monde de la médiation se forme à cette médiation qui est par excellence celle de notre temps, « l’esprit grand ouvert sur le monde » !

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Institut Catholique de Paris - Z16 Paul Ricoeur

74 rue de Vaugirard

75006 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé