0 € – 35 €

4 avril - L'image, cette véritable influenceuse

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Hôtel Carlton

3 rue Pierre Mauroy

59000 Lille

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Description de l'événement

Description

Le 9 décembre 1980, Jean-Claude Delmas, journaliste à l’AFP prend en photo notre futur président de la République, alors Maire de Paris, en train de frauder le métro parisien. Cette photo, prise sur le vif, montre en effet Jacques Chirac sauter par-dessus les tourniquets du métro.

“Quelle honte !”. “C’est de l’abus de pouvoir !”. Voilà quelques-unes des réflexions que nous aurions pu entendre aujourd’hui en commentaires de cette photo, sur les réseaux sociaux, si c’était par exemple Emmanuel Macron qui était l’auteur de cet acte. A l’époque, les français retiennent plutôt le caractère pressé de notre futur président, un homme qui va de l’avant, un réformiste, plutôt que le caractère frauduleux de son acte.

Le sens des images évoluent avec le temps. L’image a un pouvoir d’influence fort. Comment exploiter le sens d’une image ? Comment nous influencent-elles ? Que retranscrivent-elles dans notre quotidien, celles des marques, des partis politiques ? Comment une photo devient-elle influente ? Comment exploiter l’essence d’une photo à des fins commerciales ?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous tenterons de répondre le 4 avril prochain à l'Hôtel Carlton de Lille, à l’occasion d’une table ronde animée par Benoit Renart, Consultant Relations Médias chez RP Carrées et avec la participation du professeur Jacques Lemière, maître de conférences, agrégé de sciences sociales, docteur en sociologie et anthropologie, à l’Université de Lille (Campus de Cité scientifique), où il a créé et animé le séminaire de recherche Images, Sons et Sciences sociales. Il programme depuis 2002 le cinéma dans Citéphilo, où sa dernière proposition de cinéma fut, en novembre 2018, “Un dimanche avec le cinéma d’Harun Farocki”, cinéaste allemand investi dans le travail critique des images. Ange Pozzo di Borgo, Dirigeant de Nice To Meet You, l'agence marketing "digital-native" du groupe Netco et Giovanna-Paola Vergari, on l’a vu récemment sur les affiches “Les lillois ont du talent”. Elle gère la communauté “igerslille” sur Instagram et est membre de igersfrance

PROGRAMME
11h30 : Accueil et remise d'un lunch bag.
11h45 : Introduction par Vincent Colas, Président de Place de la Communication.
11h50 : Introduction du sujet par Benoit Renart, Consultant Relations Médias chez RP Carrées
12h00 : Table ronde.
13h00 : Décryptage de 2 cas de communication d’influence basée sur l’image par Ange Pozzo di Borgo
13h30 : Questions-réponses.
13h45 : Café et networking.
14h00 : Fin de l'événement.

Evénement ouvert à tous : Gratuit pour les adhérents, 35€ pour un non adhérent.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Hôtel Carlton

3 rue Pierre Mauroy

59000 Lille

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé