Gratuit

2nde étape du tour à vélo des aménagements cyclables du Grand Paris

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

22 Avenue de la Porte de Vincennes

22 Avenue de la Porte de Vincennes

75012 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
A vélo, Ville hybride vous propose pour le 1er week-end du printemps de réaliser la 2nde étape du tour des aménagements vélo du Grand Paris

À propos de cet événement

Après dix années à cotoyer les maires de la région parisienne et les techniciens, Ville hybride, agence en urbanisme, vous propose de mieux comprendre le Grand Paris à travers des explorations urbaines thématiques (alimentation, mobilité, architecture, gouvernance…).

Date : dimanche 21 mars 2021 (9h-13h + pique-nique) JOUR DU PRINTEMPS !

Prévoir un pique-nique.

Lieu de RDV à 9h : Porte de Vincennes devant « Le Notre », 22 avenue de la Porte de Vincennes, 75012 Paris.

Détails et inscription (obligatoire) :

Itinéraire (environ 20km ; niveau de difficulté : faible) : Porte de Vincennes→Bois de Vincennes→St Maur→Maison Alfort→Créteil→Alfortville→Vitry sur Seine. Puis retour vers Paris-Ivry-Porte de Charenton, par la Seine.

Objet : au départ de Paris, nous traverserons à vélo plusieurs villes du Val de Marne. Nous décrirons ensemble, lors de points d'étapes, les athmosphères urbaines générales, les problématiques mobilité rencontrées et ferons part de solutions d'aménagements cyclables pour rendre cet itinéraire plus pacifié et agréable à la pratique du vélo.

L'un de nos principes conducteurs : rendre les aménagements cyclables utilisables pour les enfants (s'ils peuvent les emprunter, tout le monde pourra les utiliser).

La méthode est bottom up. Elle part des infrastructures et des aménagements de mobilité existants, pour :

→localiser et spécifier les problématiques rencontrées,

→émettre des solutions opérationnelles pour :

-au niveau mobilité : rendre les aménagements cyclables plus pacifiés, agréables et propices à la pratique du vélo (dans le périmètre élargi et à proximité des stations de métro, des gares RER et SNCF, des gares du Grand Paris Express (GPE), des stations de tramway).

-au niveau urbain et environnemental : contribuer à la transformation du périphérique, des nationales, des départementales, des autoroutes, en boulevards urbains (plus propices à la vie de quartier : commerces, lieux de vie…, et au développement de l’environnement : parcs, jardins, cours d’eau…).

Les points durs et les améliorations seront transmises aux départements concernés et à l'APUR (Atelier Parisien d'Urbanisme).

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

22 Avenue de la Porte de Vincennes

22 Avenue de la Porte de Vincennes

75012 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé