2nde étape du tour à vélo des aménagements cyclables du Grand Paris
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Après dix années à cotoyer les maires de la région parisienne et les techniciens, Ville hybride, agence en urbanisme, vous propose de mieux comprendre le Grand Paris à travers des explorations urbaines thématiques (alimentation, mobilité, architecture, gouvernance…).
Date : dimanche 21 mars 2021 (9h-13h ) JOUR DU PRINTEMPS !
Lieu de RDV à 9h : Porte de Vincennes devant « Le Notre », 22 avenue de la Porte de Vincennes, 75012 Paris.
Dans la limite des 10km auour de votre domicile
Détails et inscription (obligatoire) :
Itinéraire (niveau de difficulté : faible) : Porte de Vincennes→Bois de Vincennes→St Maur→Joinville le Pont→Maison Alfort→Alfortville→Vitry sur Seine. Puis retour vers Paris-Ivry-Porte de Charenton, Bois de Vincennes
Objet : au départ de Paris, nous traverserons à vélo plusieurs villes du Val de Marne. Nous décrirons ensemble, lors de points d'étapes, les athmosphères urbaines générales, les problématiques mobilité rencontrées et ferons part de solutions d'aménagements cyclables pour rendre cet itinéraire plus pacifié et agréable à la pratique du vélo.
L'un de nos principes conducteurs : rendre les aménagements cyclables utilisables pour les enfants (s'ils peuvent les emprunter, tout le monde pourra les utiliser).
La méthode est bottom up. Elle part des infrastructures et des aménagements de mobilité existants, pour :
→localiser et spécifier les problématiques rencontrées,
→émettre des solutions opérationnelles pour :
-au niveau mobilité : rendre les aménagements cyclables plus pacifiés, agréables et propices à la pratique du vélo (dans le périmètre élargi et à proximité des stations de métro, des gares RER et SNCF, des gares du Grand Paris Express (GPE), des stations de tramway).
-au niveau urbain et environnemental : contribuer à la transformation du périphérique, des nationales, des départementales, des autoroutes, en boulevards urbains (plus propices à la vie de quartier : commerces, lieux de vie…, et au développement de l’environnement : parcs, jardins, cours d’eau…).
Les points durs et les améliorations seront transmises aux départements concernés et à l'APUR (Atelier Parisien d'Urbanisme).