Gratuit

2ème Colloque CentraleSupélec - IFRASEC "Résilience face aux crises et fiab...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Bâtiment Eiffel 8-10 rue joliot curie 91190 Gif sur Yvette

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Ce colloque est organisé par l’Institut français de la sécurité civile et CentraleSupélec avec le soutien de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du Ministère de l’intérieur, de l'Université Paris Saclay et de la Maison des Sciences de l'Homme de l'UPS.

Ce colloque a un double objectif :

- Rassembler des chercheurs de haut niveau, des institutionnels, des sapeurs-pompiers (militaires, professionnels et volontaires) afin de créer un lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux de la sécurité civile

- Faire un état des lieux des problématiques et identifier des besoins dans des thématiques de recherche à visée opérationnelle. A l'issue du colloque, les thématiques retenues seront approfondies en groupes de travail restreints entre opérationnels et chercheurs intéressés souhaitant s'impliquer afin de faire avancer la recherche en sécurité civile et gestion des crises.



9h30-10h00 : Ouverture du colloque

9h30 – 9h40 : Prof. Olivier Gicquel, Directeur de la recherche de CentraleSupélec et Armelle Regnault, Directrice adjointe de la recherche Université de Paris Saclay

9h40 – 9h50 : Président de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France

9h50 – 10h00 : Monsieur le Préfet Jacques Witkowski, Directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises.

10h00-10h30 : Témoin exceptionnel :

Michel Papaud, Préfet, ex directeur général de la sécurité civile

"Retour d'expériences de collaborations entre chercheurs et sécurité civile"


Echanges avec la salle.

10:30 - 12:00 : Table ronde 1 : Sciences de l'ingénieur et résilience de crise

- Claude Souprayen, Directeur R&D Fluydin France

- Colonel Emmanuel Clavaud du SDIS 73 : Réflexions sur la contribution des sciences de l'ingénieur à partir de l'expérience de gestion de la crise "German wings"

- Chercheur du Groupe des écoles Centrales.

- Renaud Seguier, Professeur CentraleSupélec : La reconnaissance faciale des émotions


Déjeuner : 12:00 - 13:30 - Cocktail offert sur place



13:30 - 15:00 Table ronde 2 : Les problématiques sociales et le rôle de la recherche en Sciences humaines et sociales (SHS)

il s'agit de prendre en compte et gérer les enjeux de fiabilité à l’échelle d’une organisation ou d’une société. Quel rôle de la recherche en SHS ?


Seront présents à cette table ronde des chercheurs universitaires, des représentants de CentraleSupélec et de l'Université Paris Saclay ainsi que des représentants des sapeurs-pompiers de France et de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.


15:00-15:15 : Pause

15:15 - 16h45 : Ateliers

Chaque atelier thématique sera dirigé par un animateur afin d’organiser les discussions. Cette réflexion croisée doit permettre d’identifier des axes de recherche, de réflexion à travers la participation de chaque personne présente dans l’atelier. L’échange entre les participants de différents horizons (universitaires, institutionnels, sapeurs-pompiers etc…) doit permettre une saine émulation pour faire émerger des problématiques de recherche à visée opérationnelle. Chaque atelier débute par trois présentations courtes de 10' maximum pour lancer le sujet.

Chaque participant à la journée pourra assister à 1 atelier de son choix à choisir le jour du colloque.

Atelier 1 : Les primo-intervenants et situations potentiellement traumatiques

Idées : trois registres :

- les conditions d'intervention minimisant les risques de traumatismes

- la prévention avant intervention

- l'accompagnement après interventions lourdes.

Atelier 2 : Résilience et risque nucléaire

Atelier 3 : Résilience des populations

Idées : Formation et information des populations, rôle de la population en cas de crise (comment accepter le don spontané d’aide de la part de la population, question de sociologie des professions…) , gestion des flux...

Atelier 4 : Résilience des infrastructures critiques

Atelier 5 : Résilience de l’action opérationnelle, management de la fatigue et santé des intervenants

Management de la fatigue, risque lié à une activité opérationnelle 24h/24 : l’exemple de l’impact du rythme de travail sur la pression artérielle et le risque cardiaque des SP. Intervention des Sapeurs Pompiers lors de problématiques d'insuffisance cardiaque



16h45 - 17h : Clôture du colloque

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Bâtiment Eiffel 8-10 rue joliot curie 91190 Gif sur Yvette

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé