Gratuit

1ère rencontre autour du tutorat

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Bâtiment des écoles et des instituts du CHU Amiens-Picardie

30 avenue de la Croix Jourdain

(Site Sud)

80054 Amiens

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Formateurs, maîtres de stage, tuteurs : si nous échangions...

À propos de cet événement

Programme de la journée :

  • Séance plénière : Universitarisation et actualités sur les formations, Plateforme numérique, Charte d’accueil
  • Ateliers : Préparation au stage, exploitation de stage, analyse réflexive, gestion de situations complexes, outils d’aide au tutorat
  • Speed dating Formateurs/Tuteurs : Une question ? La réponse en 5 min

ATELIERS :

20 participants maximum par atelier

2 ateliers maximum par personne (ateliers à sélectionner par ordre de préférence)

Préparation du stage : La coordination entre l’étudiant, l’Institut, et les tuteurs doit permettre la formalisation et le suivi d’objectifs à court et moyen termes en adéquation avec le niveau de formation, les souhaits personnels de l’étudiant ainsi que les possibilités et les contraintes du service accueillant. Cet atelier vise à optimiser l’identification des objectifs en amont du stage par l’étudiant, à permettre des échanges constructifs autour de cette thématique entre tuteurs et Instituts et à faciliter les bilans de début et mi stage.

Exploitation de stage : Suite au stage, le retour en institut fait l’objet de débriefings autour de la validation des compétences acquises en lien avec l’offre de compétences, autour de l’analyse des situations vécues. Cet atelier a pour objectif de formaliser les échanges entre formateurs et étudiants autour des compétences et ainsi d’identifier comment les tuteurs peuvent intervenir dans le suivi de l’acquisition des compétences et dans les analyses des situations cliniques autant dans la recherche et l’explicitation de ces situations que dans l’analyse réflexive.

Analyse réflexive : L’analyse réflexive doit permettre à l’étudiant de faire les liens entre les connaissances déclaratives et les applications pratiques. Néanmoins, le réinvestissement des enseignements peut paraître parfois difficile pour les étudiants. Le tuteur apparaît alors comme une personne ressource dans l’acquisition du raisonnement clinique. Cet atelier a pour but de clarifier le concept du raisonnement clinique et d’asseoir la position du tuteur en tan t qu’accompagnant à l’analyse critique et constructive des pratiques professionnelles.

Gestion des situations conflictuelles : La position de l’étudiant dans un stage est parfois complexe tant dans l’approche relationnelle avec l’équipe que dans son positionnement personnel et/ou professionnel. Cet atelier a pour objectif d’identifier les situations pouvant être génératrices de conflits entre étudiant et professionnels de santé et ainsi d’optimiser la prise en charge de ces situations par une collaboration entre maîtres de stage, tuteurs et formateurs.

Outils d’aide au tutorat : Du livret d’accueil jusqu’au port folio en passant par les outils complémentaires de suivi des compétences des étudiants, la multiplicité des ressources peut parfois rendre compliquées et fastidieuses les missions du tuteur. Cet atelier permettra d’échanger et de partager autour des outils existants et des retours d’expérience de chacun afin d’optimiser l’évaluation des acquis de stage.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Bâtiment des écoles et des instituts du CHU Amiens-Picardie

30 avenue de la Croix Jourdain

(Site Sud)

80054 Amiens

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé