16 avril -Comment faire connaitre, faire comprendre et faire participer les...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Comité d’Organisation de Lille Métropole 2020

10 rue des Poissonceaux

59 800 Lille

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Mardi 16 avril, Place de Communication vous propose de participer à une table d'échange sur Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design.

Delphine Seguin, Responsable Communication et Constance Tembremande Responsable RP au Comité d'organisation de Lille Métropole 2020 nous présenteront le projet et les actions mises en place en 2020. A la suite de la conférence, nous vous proposerons de vous réunir par groupe pour répondre à la problématique suivante : Comment faire connaitre, faire comprendre et faire participer les habitants de la MEL à la WDC ?

PROGRAMME :

- 11h30 : Accueil des inscrits
- 11h45 : Introduction par Vincent Colas, Président de Place de la Communication
- 11h50 : Conférence animée par Delphine Seguin, Responsable Communication et Constance Tembremande, Responsable RP au Comité d'organisation de Lille Métropole 2020
- 12h50 : Questions-réponses
- 13h00 : Ateliers de travail "Comment faire connaitre, faire comprendre et faire participer les habitants de la MEL à la WDC ?"
- 13h30 : Restitution des groupes
- 14h00 : Café et networking


Grâce à son projet d’accélération de la transformation de son territoire par le design, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a été retenue par la
« World Design Organization » (WDO) pour représenter la « Capitale Mondiale du Design » en 2020.

En effet, la Métropole Européenne de Lille a su se démarquer en proposant un processus visant à déployer le design sur son territoire avec un maximum d’acteurs (collectivités, entreprises, citoyens, organismes de formation et recherche, lieux culturels…) pour accélérer sa transformation plutôt que de montrer uniquement des résultats déjà acquis.

Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design consiste donc à entrainer un maximum d’acteurs du territoire dans l’élaboration de projets en collaboration avec des designers afin de les présenter en 2020 mais aussi pour que l’expérimentation par le design soit désormais au cœur de la dynamique territoriale.

Car l’objectif du projet est bien qu’il y ait un avant, un après et que cela continue. L’objectif n’est pas d’éteindre les lumières en 2020 !

Ces projets de collaborations synonymes d’expérimentations, de prototypes de solutions, sont baptisés POC (Proof Of Concept), preuves de faisabilité d’une idée, d’une solution.

Au 1er février 2019, Le Comité d’Organisation de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design avait reçu 252 idées de POC (dont 43% de POC des collectivités et 31% de POC entreprises).

En 2020, les POC seront déployés sur la Métropole et soumis à l’expérimentation des visiteurs « utilisateurs » selon des parcours définis. La valorisation des POC représentera d’ailleurs un des axes majeurs de la programmation.

La Métropole Européenne de Lille et son Président Damien Castelain ont souhaité candidater car :

  • La Métropole Européenne de Lille en tant que collectivité est devenue l’acteur incontournable du cadre de vie de ses habitants. Un métropolitain croise 20 fois par jour une compétence de la MEL. Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design constitue donc un exceptionnel accélérateur de croissance pour le territoire et permet aux habitants de sublimer leur quotidien.

  • Ils ont aussi souhaité candidater car le design est un facteur de compétitivité encore trop sous-exploité par les entreprises. Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design est donc aussi une belle opportunité d’intensifier la sensibilisation au design auprès des entreprises. Sensibilisation amorcée par lille-design, plateforme de développement économique par le design pour les entreprises créée par la Métropole Européenne de Lille en 2011.

2020 :

L’année Capitale Mondiale du Design s’étend du 6 décembre 2019 ou 6 décembre 2020.

Elle sera tout d’abord marquée par 8 évènements définis par la World Design Organization dont une cérémonie d’ouverture et une cérémonie de clôture et qui sont semblables à chaque Capitale Mondiale du Design.

Puis la Métropole Européenne de Lille accueillera 3 à 4 expositions majeures de renommées internationales.

Ensuite, les lieux culturels de la Métropole Européenne de Lille proposeront une programmation accès design sous toutes ses formes.

Enfin, de mars à septembre, l’ensemble des POC seront présentés sur le territoire de la Métropole et soumis à l’expérimentation des visiteurs « utilisateurs » selon des parcours définis. Cette séquence de la programmation concrétisera l’accélération du territoire par le design souhaitée par la Métropole Européenne de Lille.

Evénement ouvert à tous - Gratuit pour les adhérents de Place de la Communication, 35 € pour un non-adhérent.

Date et heure

Adresse

Comité d’Organisation de Lille Métropole 2020

10 rue des Poissonceaux

59 800 Lille

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé