Balade à vélo : « on se bouge ! Le design actif sur l’île de Nantes »

Balade à vélo : « on se bouge ! Le design actif sur l’île de Nantes »

Un parcours inédit à vélo pour découvrir l’intervention du design et de l’art sur l’espace public à la faveur de la santé

By La Samoa

Date and time

Friday, September 20 · 11am - 12pm CEST

Location

Halles 1&2

5 Allée Frida Kahlo 44200 Nantes France

About this event

  • 1 hour

La Samoa vous propose un parcours inédit à vélo d’une heure pour découvrir l’intervention du design et de l’art sur l’espace public à la faveur de la santé et notamment de la lutte contre la sédentarité des citoyens.


Au programme :

Quelques œuvres du Voyage à Nantes (l’Arbre à Basket, On va marcher sur la Lune, …) et de nous playground : l’Espace Alice Milliat, le One Wall, …

RDV devant les Halles 1&2, en face du parvis des Beaux-Arts, le vendredi 20 septembre à 11h, avec votre vélo.


Le quoi ? Le design actif ?

Né dans les années 1980 et utilisé en Amérique du Nord en réaction à des comportements alarmants de sédentarité et à leurs impacts sur la santé des populations, le design actif vise à encourager le mouvement et l’activité physique de manière libre et spontanée pour tous par l’aménagement de l’espace public.

Les retombées de tels dispositifs sont plurielles et agissent notamment en faveur de l’inclusion sociale (effacement du genre, de l'âge, du niveau social, du niveau de pratique, amélioration convivialité, …), ont des bénéfices environnementaux (plus de mobilités actives = moins de CO2, moins de pollution atmosphérique) et génèrent également des bénéfices sanitaires (moins de sédentarité, meilleure santé mentale, …).


5 principes au service de l’activité physique et sportive :

  • La libre utilisation
  • La mixité et l’inclusion
  • L’incitation (jeu, plaisir, découverte)
  • L’approche usager
  • La qualité urbaine (notion de parcours)


L'événement a lieu dans le cadre de la France Design Week.

Organized by

La Samoa, fabrique urbaine et créative, est une société publique locale mandatée par Nantes Métropole pour conduire deux grandes missions : l'aménagent urbain de l’île de Nantes et l'accompagnement au développement économique des industries culturelles et créatives sur le territoire métropolitain.

Ce statut lui confère une certaine souplesse et originalité lui permettant d'expérimenter sur le territoire de nouvelles manières de fabrique la ville et ses usages. Territoire de 337 ha en mouvement, l'île de Nantes se positionne ainsi comme un véritable laboratoire in vivo et est l'un des projets de renouvellement urbain les plus emblématiques en Europe.

Créée en 2003 à l'initative de Nantes Métropole, le pôle urbaind de la Samoa définit la stratégie globale d'aménagement de l'île de Nantes en lien avec les politiques publiques, assure la maîtrise d'ouvrage des espaces publics et le suviir des opérations immobilières portées par des opérateurs privés et publics. Elle travaille en étroite collaboration avec une équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine pour ce qui relève de la conception du projet. Elle travaille en étroite collabroation avec l'équipe conduite par Jacquelyne Osty (paysagiste) et Claire Schorter (architecte, urbaniste) pour ce qui relève de la conception du projet (2017-2024), après avoir collaboré avec Alexandre Chemettoff (2000-2010), et Anne Mie Depuydt et Marcel Smets (2010-2016).

Depuis 2011, la Samoa contribue au travers de son pôle économique au développement des industries culturelles et créatives (ICC) sur le territoire métropolitain, dans le cadre d'une délégation de service public. Elle s'appuie pour cela sur les compétences d'une équipe qui anime et met en réseau les filières ICC. Elle propose ainsi une offre de services diversifiée allant de l'hébergement à l'accompagnement économique des porteurs de projets et coordonne des projets croisés d'open innovation (réflexion et expérimentation).

 

CONTACTS

Pôle urbain de la Samoa, 2 Ter Quai François Mitterrand, 44200 Nantes

Pôle économique de la Samoa, Halles 1&2, 5 allée Frida Kahlo, 44200 Nantes