Atelier Découverte - UX/UI design  de l’idée au prototype  , 9h00 - 17h00
Just Added

Atelier Découverte - UX/UI design de l’idée au prototype , 9h00 - 17h00

Atelier Découverte - UX/UI design de l’idée au prototype . De 9h00 à 17h00 avec Clément Gault

By L'École de design

Date and time

Wednesday, July 9 · 9am - 5pm CEST

Location

L'École de design Nantes Atlantique

61 Boulevard de la Prairie au Duc 44200 Nantes France

Refund Policy

Refunds up to 7 days before event

About this event

  • Event lasts 8 hours

Attention pour le moyen de paiement PayPal, privilégiez le navigateur Mozilla Firefox.

Les Ateliers Découverte s’adressent aux lycéens et se déroulent sur une journée. Ces ateliers offrent une occasion unique de s’immerger dans le monde du design en réalisant un projet, guidés par des designers professionnels.

Au cours de ces sessions, les lycéens découvrent différentes techniques, explorent nos ateliers et travaillent sur un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Chaque atelier accueille des groupes de environ 20 participants, et il est possible d’en suivre un ou plusieurs.

L'atelier se déroule sur l’ensemble de la journée. Les lycéens sont accueillis à partir de 8h50 (merci d'arriver 15 à 10 minutes en avance) pour le début des activités. Une pause méridienne est prévue de 12h30 à 13h30, avant la reprise de l’atelier, qui se poursuivra jusqu’à 17h.

Pour la restauration, l'école met à disposition plusieurs micro-ondes ainsi que des distributeurs automatiques proposant des sandwichs, salades, boissons, desserts, etc. Par ailleurs, divers points de restauration se trouvent à proximité, notamment un food truck, des boulangeries et des supermarchés.

Descriptif de l'atelier

Cet atelier immersif, destiné à un groupe de 8 à 12 lycéens, propose une initiation aux fondamentaux du design d’expérience utilisateur (UX) et du design d’interface utilisateur (UI). Les participants découvriront les principes essentiels de la conception centrée utilisateur et apprendront à transformer une idée en parcours interactif. À travers des activités ludiques et collaboratives, ils imagineront un scénario d’usage, créeront un prototype papier d’interface, puis donneront vie à leur projet en réalisant un prototype numérique cliquable. Une expérience concrète pour s’initier à la méthodologie du design et explorer les métiers du numérique.

Durée : 8 heures (journée complète)

Temps,Activité,Détails

09:00 – 09:30 : Accueil + rappel UX/UI : Icebreaker : "vos applis préférées et pourquoi"Résumé du métier et des étapes UX/UI

09:30 – 10:15 : Définition du besoin + persona : Distribution des sujets, travail en équipe : qui est l’utilisateur ? quel est son besoin ?Création d’un mini persona

10:15 – 11:15 : Parcours utilisateur & wireframes : Définition du chemin de navigationEsquisse des écrans principaux

11:15 – 12:30 : Prototypage papier : Réalisation propre du prototype : mise en page, découpe, assemblage

12:30 – 13:30 : Pause déjeuner : Détente ou visite optionnelle de l’école

13:30 – 15:00 : Réalisation d’un prototype : Prises de vue des interfaces avec Marvel app et réalisation des interactions

15:00 – 16:00 : Préparation de la démonstration : Création d’une narration pour mêler le scénario utilisateur et le prototype pour la démonstration

16:00 – 17:00 : Projections & retours : Chaque groupe présente son projet + discussion sur le processus de création

Organized by

€20Jul 9 · 9:00 AM GMT+2