Arpentage Nantes - "Reclaim - recueil de textes écoféministes"
Overview
L’arpentage est une méthode de lecture collective d'un livre, issue de l'éducation populaire. Lors d'un temps déterminé, plusieurs participants se partagent un document écrit et chacun lit individuellement une courte partie de ce document. Ensuite, les participants partagent aux autres membres du groupe le contenu de leur lecture. (Wiki)
_______
Déroulé :
- Intro
- Lecture individuelle 15-20pages
- Restitution
- Discussion
- Ouverture
________
L'atelier se passe dans un cadre de bienveillance envers toutes et tous. Pas besoin d'en avoir déjà fait.
Les livres seront des livres globalement engagés vers une société plus juste, et sur une planète plus vivable.
_________
Résumé :
« Ce livre est un livre d’espoir, un livre sur la guérison de nos blessures et sur le fait de croire dans notre propre force, dans le courage de faire des choses ensemble, de changer et transformer la politique de tous les jours de manière non-violente. Ce livre parle de sororité écologique mondiale ! » (Petra Kelly, avant-propos à Healing the Wounds : The Promise of Ecofeminism, 1989)
La COP 21 a suscité un regain d’intérêt en France pour l’écoféminisme dans les milieux militants. Ce mouvement, né dans les années 1980 dans les pays anglo-saxons, a été initié par des femmes faisant le lien entre l’exploitation des ressources naturelles et l’exploitation qu’elles subissaient en tant que femmes.
Cette prise de conscience a donné lieu à de nombreuses actions et autant d’écrits écoféministes inconnus en France. Cette anthologie, proposée par la philosophe Émilie Hache, permet de découvrir les textes des principales figures de ce mouvement, parmi lesquelles Susan Griffin, Starhawk, Joanna Macy, Carolyn Merchant, certains textes donnant l’impression qu’ils ont été écrits hier, aujourd’hui même, en réaction à la situation qui est la nôtre.
Good to know
Highlights
- In person
Location
Open Lande - Entreprises et territoires
10 Rue de l'Île Mabon
44200 Nantes France