Arpentage avec les Tumultueuses
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Arpentage avec les Tumultueuses

By Librairie a soi.e

Overview

Arpentage avec les Tumultueuses

L’arpentage

Méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière (cercle ouvrier) qui consiste à se partager la lecture d’une œuvre afin de se forger une culture commune. Elle permet de s’approprier un contenu en un temps restreint et de sortir des dominations par le savoir, et à chacun·e, et surtout aux non-lecteurices, de s’offrir le luxe et le plaisir de découvrir des pensées, des auteurices ou des théories, qu’on ne serait pas allé chercher sans ça.


Ouvrage proposé

Apprendre à transgresser, bell hooks

Si bell hooks est connue pour son engagement féministe, l'articulation de cet engagement avec les pratiques dans le domaine de l'éducation et de la pédagogie a été peu débattue en Europe. Ce livre est un recueil d'essais sur la pédagogie de l'émancipation qui aborde non seulement l'importance du féminisme dans les salles de classe mais aussi l'articulation de la théorie et de la pratique dans la lutte féministe afro-américaine. bell hooks y parle de solidarité et d'économie politique, et de la façon dont la pédagogie des opprimés à laquelle elle a été formée par Paulo Freire peut s'appliquer à l'émancipation des Afro-américaines. Des cas particuliers y sont décrits pour souligner l'importance de l'enseignant·e dans la pratique de la liberté. La traduction de cet ouvrage présente un intérêt bien au-delà du monde universitaire francophone. bell hooks est une enseignante-chercheuse mais son travail trouve une résonance tant dans la théorie que dans les pratiques politiques. Ainsi, Apprendre à transgresser parlera aux lecteurs·rices intéressées par le féminisme, par les pratiques éducatives et par les stratégies antiracistes. C'est d'ailleurs ce qui la distingue de beaucoup d'ouvrages féministes publiés en français : le déploiement de la théorie en pratique de l'enseignement et la transformation de la salle de classe en lieu d'émancipation. Les pratiques éducatives françaises et la singularité des élèves dans le contexte scolaire ont été débattues en France ces deux dernières années, et ce livre apporte un regard différent en décrivant des stratégies d'enseignement dans un monde multiculturel. Par ailleurs, l'intérêt du public pour l'intersectionnalité et le féminisme antiraciste s'est développé en France. Le modèle universaliste français étant réinterrogé et la question de l'identité plus que jamais d'actualité, l'ouvrage constitue une contribution importante au débat, que ce soit dans le champ disciplinaire des sciences humaines et politiques et dans le milieu associatif féministe, LGBT et antiraciste.


Tarifs

Selon les ressources des participant·es à elleux de déterminer leur tarif (nous ne demandons pas de justificatif) :

  • Minima sociaux : 5€
  • Revenu entre 1000 et 1500€ : 10€
  • Revenu entre 1500 et 2000€ : 15€
  • Revenu 2000€ et + : 20€ ou plus

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir les tickets qui vous conviennent le mieux.

Category: Community, Other

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  • 2 hours 30 minutes
  • In person

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Jan 13 · 4:30 PM GMT+1