Agir pour le climat : les scientifiques au cœur du débat citoyen
Overview
En novembre 2015, la Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP21) aboutissait à un accord international visant à maintenir le réchauffement mondial à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels. Alors que se réunit la COP 30 au Brésil, l’année 2024 a enregistré une anomalie annuelle de température ponctuellement supérieure à +1,5 °C. Le réchauffement moyen sur la période récente atteint désormais environ +1,36 °C et le seuil de +1,5 °C pourrait être franchi dès le début des années 2030. En cause, l’incapacité des pays à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Valérie Masson-Delmotte, ancienne coprésidente du GIEC, dressera l'état des lieux du changement climatique mondial.
Lola Corre, spécialiste du climat futur en France, présentera le récent rapport de Météo France sur l’évolution du climat selon la Trajectoire de Réchauffement de référence pour l’Adaptation du Changement Climatique définie par les autorités françaises.
Peut-on construire des stratégies résilientes ? Combler le décalage relevé par le Haut conseil pour le climat entre les mesures d’adaptations mises en œuvre et celles dont on a réellement besoin dès aujourd’hui ?
Valérie Masson-Delmotte estime que nous sommes confrontés à « des efforts sans précédent d'obstruction par rapport à l'action pour le climat » et plaide pour un « indispensable sursaut » citoyen.
Présentation des intervenantes :
- Valérie Masson-Delmotte, climatologue, membre du Haut Conseil pour le climat, Directrice de recherche au CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement à Paris Saclay.
- Lola Corre, climatologue au Centre National de Recherche Météorologique (Météo France/CNRS), membre du Groupe Régional d’Experts sur le Climat en Occitanie.
Good to know
Highlights
- 2 hours
- In person
Location
Cité de l'Espace
Avenue Jean Gonord
31500 Toulouse France
How do you want to get there?
Organized by
Followers
--
Events
--
Hosting
--