Covid-19 - soutien psychologique : ateliers pour les encadrants

Covid-19 - soutien psychologique : ateliers pour les encadrants

COVID : de nouvelles mesures de soutien psychologique pour le personnel des institutions du Pôle académique Liège-Luxembourg

Lieu

En ligne

À propos de cet évènement

En parallèle des dispositifs de soutien déjà existant pour les étudiants, l’Université, les Hautes Ecoles, les Ecoles Supérieures des Arts et les établissements de promotion sociale ont souhaité qu’une offre puisse également être proposée au personnel encadrant à travers le Pôle académique.

Après avoir effectué une analyse de l’existant, les Autorités du Pôle ont pris la décision de faire appel à la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire de l’ULiège (CPLU) pour qu’elle élargisse jusqu’à la fin de cette année l’offre de soutien réservée jusque-là à la seule communauté universitaire à l’ensemble des étudiants/personnel du Pôle.

Cette offre de soutien repose principalement sur la mise en place de groupes thérapeutiques qui, si ceux-ci permettent de déceler des personnes manifestant un niveau de détresse important, envisage alors un suivi individuel.

Certains groupes ont lieu à distance, d'autres en présentiel. Les dates sont mises à jour régulièrement sur cette page.

Groupes de soutien

1. Apprivoiser ses émotions et agir

Cette formation vise à apprendre à réduire l’impact des pensées et des émotions secondaires qui « n’aident pas » (par exemple : inquiétudes, baisse de l’humeur, doutes et irritations) afin d’augmenter globalement le bien-être psychologique, mais également l’efficacité dans différents domaines de vie (par exemple : au travail, dans les relations, la pratique sportive).

Elle vise également à clarifier les buts et valeurs de vie les plus importantes dans ces domaines, à les poursuivre de manière plus efficace, et ce même dans les conditions sanitaires actuelles. Ce groupe thématique se base sur certaines des dernières compétences et techniques scientifiquement fondées : la pleine conscience (mindfulness) et la thérapie cognitive et comportementale d’acceptation et de l’engagement (ACT pour Acceptance and Commitment Training/Therapy).

L'inscription est obligatoire et inclut les 3 séances mentionnées ci-dessous.

Une séance d'information obligatoire concernant ce groupe sera dispensée le 7 septembre de 18h à 19h. Si vous n'avez pas (eu) l'opportunité d'assister à cette séance, vous pouvez contacter l'animateur Christophe Dierickx au +32 486 24 33 97.

2. Gestion du stress

La rentrée se profile... Et sa perspective vous inquiète peut-être. Cet atelier vous propose d'identifier les sources de stress et d'envisager différentes stratégies et ressources pour augmenter votre sentiment d’auto-efficacité face au stress.

Lors de chaque séance, des techniques de relaxation différentes seront expérimentées. La relaxation joue un rôle à notre bon fonctionnement et nous permet d'économiser de l'énergie, de nous recentrer sur le moment présent, de mieux nous reposer et de gérer notre stress. L’apprentissage des différentes techniques est combiné à une réflexion autour du stress et l’hygiène de vie ainsi que le partage des expériences des participants.

Il est possible de participer à 1, 2, 3 ou 4 séances, au choix.

3. Programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience - MBSR

La Pleine Conscience est une qualité de présence et d'attention à l'expérience personnelle telle qu'elle se manifeste sous forme de sensations, pensées, émotions, instant après instant. La présence consciente à soi-même qui est ainsi visée se base sur l'acceptation, la bienveillance et l'absence de tout jugement critique. Elle peut aider à vivre différemment les événements et difficultés de vie en découvrant ses schémas de pensée et de réaction et en développant une meilleure relation avec soi-même et les autres.

L'entraînement à la Pleine Conscience consiste donc, au moyen d'exercices spécifiques, à centrer l'attention, volontairement et avec bienveillance, sur l'expérience présente dans ses aspects sensoriels, émotionnels et cognitifs. Cette activité mobilise divers processus psychologiques favorisant la réduction du stress comme l'exposition prolongée aux stimuli, la reconnaissance et l'acceptation de l'expérience, la suspension des boucles de rumination mentale engendrant des sentiments de dévalorisation, et enfin une meilleure connaissance et gestion de soi.

Une séance d'information obligatoire concernant ce groupe sera dispensée le 7 septembre de 18h à 19h. Si vous n'avez pas (eu) l'opportunité d'assister à cette séance, vous pouvez contacter l'animateur Christophe Dierickx au +32 486 24 33 97.

4. Motivation et activation comportementale

Je ne suis pas motivé·e, je le ferai plus tard...quand j'en aurai envie". Qui n'a jamais eu cette pensée ? Bien que commune, cette pensée peut - si elle se répète - nous jouer de mauvais tours et détériorer notre humeur. En effet, il s'avère que la motivation suit l'action et non l'inverse. D'ailleurs, il est fort probable que vous vous soyez déjà "forcé·e" à participer à une activité (e.g., sortie, conférence, activité sportive) et que cette activité se soit avérée très bénéfique ce qui aura - pour une prochaine fois - facilité votre motivation. Participer à des activités plaisantes et/ou significatives pour soi permet de ressentir de la satisfaction environnementale : cela signifie que l'environnement est perçu comme satisfaisant et source de plaisir. Ces principes, empiriquement validés, s'inscrivent dans la logique de l'activation comportementale. Ce groupe de soutien a pour objectif de présenter ces principes et d'amener les participant·e·s à les implémenter dans leur vie quotidienne, afin de maintenir - voire rétablir - leur humeur. Globalement, des trucs et astuces pour garder actions et motivation seront discutés ainsi que leur adaptation dans le contexte sanitaire actuel.

Organisé par

Ventes achevées