" rel="stylesheet">
Ignorer Navigation principale
Contenu de page
Cet événement est terminé

Digital Starters Unconference

Technofutur TIC

Mardi 13 novembre 2012 à 09:00 - Mercredi 14 novembre 2012 à 17:00 (Heure : France)

Digital Starters Unconference

Informations sur l'inscription

Type Reste Fin Quantité
Digital Starters - 13 et:ou 14 novembre 2012 10 Inscriptions Terminé Gratuit  

Partagez Digital Starters Unconference

Description de l'événement

Entreprendre dans le numérique:
VENEZ PARTAGER VOTRE EXPERIENCE SUR...
les bonnes pratiques,services,écosystèmes, aides,... 

 

"A startup is a human institution designed to create a new product
or service under conditions of extreme uncertainty." Eric Ries, Lean Startup

 

Vous voulez échanger réflexions et bonnes pratiques sur la création et le développement d’entreprises numériques? Nouer des contacts utiles? Y glaner des informations pratiques?

Ces journées du 13 et 14 novembre seront entièrement dédiées aux questions qui nous interpellent....

  • Candidats à la création 
  • Jeunes créateurs
  • Entreprises en croissance
  • Investisseurs, business angels,…
  • Acteurs de l’animation économique et technologique
  • Centres de formation initiale et continue
  • Observateurs, blogueurs, journalistes

 

UNE NON-CONFERENCE? UNE JOURNEE PARTICIPATIVE!

Une rencontre sou forme d'ateliers, dont la construction s'appuie sur les suggestions des participants, dont la facilitation ne relève pas d'une approche top-down et sur la structure de laquelle vous pouvez intervenir.

Concrètement, les deux journées se dérouleront sous forme de vingt workshops, les uns réflexifs ou prospectifs, les autres pratiques, répartis sur les deux journées.

Le programme suivant n'est pas définitif et attend vos suggestions. Il sera figé dans le jour même. Donc faites vos propositions

  • soit en détaillant vos idées via le WIKI
  • soit par mail pl@technofuturtic.be 
  • soit via le bulletin d'inscription
  • soit via Twitter #dstart

 En attendant, on vous propose:

 

Journée 1 (13/11) : Amorçage et incubation (MIC - Mons)


ATELIERS PLUS PRATIQUES

  • Autopsie des projets qui ont réussi par leurs porteurs. La chance, l’échec, l’anticipation, les réseaux, les bonnes demandes,… 
     
  • Innover… par les usages, la technologie, le modèle économique ? Mais encore ? Comment créer de la valeur pour les futurs clients ? Comment ouvrir des opportunités par la technologie ? Les bonnes idées à cloner ?
     
  •  A chaque stade, ses contraintes et besoins. Spécificités des différentes phases du cycle de création d’une startup : stratégie, management, ressources humaines, financement.
     
  • Comment utiliser le Business Model Generation Canvas intelligemment ? Usages et limites.
     
  • Présentation du Business Opportunity Analyzer, tout nouvel outil d’analyse stratégique et tactique, exemple à l’appui.
     
  • Lever des fonds : Qui fait quoi ? Feed-back d’investisseurs. Retours d’expériences réussies. Choses à faire et à ne pas faire. Comment approcher les investisseurs. Exemples de tours de tables. Différences entre Belgique, France, G-B ou USA. Les sources alternatives de financement : MyFirstCompany, BetaInvest,…
     
  • "Improvisez!" Le théâtre au service du design créatif et collaboratif de systèmes socio-techniques. Lorsqu'une équipe de développement parvient à utiliser l'interaction entre les protagonistes comme source de nouvelles idées plutôt que de nouveaux soucis, cela s'appelle la créativité collaborative au service du design. Ce Graal que de nombreuses équipes recherchent, l'improvisation théâtrale en a trouvé le chemin depuis longtemps. Les comédiens-improvisateurs s'en emparent à chaque représentation, de manière naturelle. On peut utiliser leur entrainement pour transformer nos équipes, et la manière dont nous travaillons. On peut aussi utiliser l'impro comme outil de génération de scénarios innovants, offrant une technique de prototypage collaborative, agile et centrée sur l'expérience utilisateur. Ce mini-tutoriel vous montre, en 90 minutes, comment cela est possible et comment le reproduire chez vous! -- plus d'infos sur http://bit.ly/martinmahaux
 
ATELIERS PROSPECTIFS
  • 8 projets sur 10 échouent - Trop d’idées et pas assez d’argent ou trop d’argent pour pas assez de bonnes idées ? Trop ou trop peu d’innovation ? Juste une affaire de darwinisme ? De financement ? De création de valeur ? Défaut de stratégie ? 
     
  • Préincubation et incubation : Bootcamps, Startup Weekend, Hackathon, NestUp... y a-t-il risque d’overdose ?  Pourquoi y participer ? Peuvent-ils générer un vivier d’entrepreneurs ? Capitaliser sur l’exemplarité ? Trop de coaches pour trop peu d’entrepreneurs ?
     
  • Le rôle des réseaux formels et informels  – BetaGroup, Groupes d’échange ou P2P, MeetUp, Tribu du Web, Feweb,… quels réseaux pour quelles utilités ? Ne faudrait-il pas favoriser un clustering verticalisé ? 
     
  • L’environnement légal et public est-il favorable à la création ? Qu’en attendent les créateurs ? Aides publiques et autres, comment s’y retrouver ?  Aides eBusiness : outil indispensable ou générateur d'effets d'aubaine ? Aides en capital ? Aides technologiques ? Bourses de préactivité ? Quelle régions ou pays pourraient nous inspirer ?
     
  • Espaces de coworking - Peut-on y insuffler l’esprit de la Silicon Valley et en faire des nurseries des startups ?
 

Journée 2 (14/11) : Développement et croissance (Euratechnologies - Lille)

 

ATELIERS PLUS PRATIQUES

  • La lean startup. Plus qu’un livre, comment réduire drastiquement les coûts et la durée des cycles et développer rapidement une entreprise en mode burn
     
  • Comment concilier esprit d’entreprise et management ? Le rôle des partenaires ? Faut-il les associer ? Comment choisir ses consultants externes ?
     
  • Construire un modèle économique rentable ? De la diversification, de l’imagination, de la fidélisation, de l’accès, de la démultiplication.
     
  • L’art du pitching : cause toujours ! 

 

 ATELIERS PROSPECTIFS

  • Les programmes de Business Accelerator en perspective : Euratechnologies avec Stanford, DIV Dragon, autres expériences… Faut-il miser sur les gazelles ?
     
  • Les créateurs doivent-ils passer par la case USA ? Programme Euratechnologie-Stanford ? Comment augmenter l’impact des Webmissions ? Et en Europe ?
     
  • Faut-il simplifier et fédérer davantage les acteurs publics et privés en vue d’une meilleure visibilité et d’une meilleure efficacité ? Comment optimiser les ressources dans le cadre d’une dynamique transrégionale, voire transfrontalière ?
     
  • Les initiatives du monde universitaire pour susciter l’entreprenariat - Actions de sensibilisation ? Faut-il remplacer le mémoire de fin d’étude par un business plan ? Les spin-off universitaires ?
     
  • Open innovation, open process,…  - Comment s’inscrire dans la dynamique quand on crée ? Quelle stratégies ouvertes pour les créateurs ? Comment s’organiser ?
 

ANIMATEURS / MODERATEURS DES DEUX JOURNEES

Jean-Yves Huwart est blogger, auteur de livres, conférencier, organisateur de conférences et consultant. Ses thèmes de prédilection touchent aux nouveaux modes d'organisation des entreprises, avec un focus particulier sur  l'innovation ouverte, l'utilisation des médias sociaux dans un cadre d'innovation, l'intrapreneuriat et le coworking. Il a fondé Entreprise Globale, sa société, en 2008 (www.entrepriseglobale.biz).

Olivier De Doncker est consultant stratégique pour le groupe Cronos et fondateur de l'agence fullmedia.be, qui conseille de nombreuses startups innovantes pour leur marketing et communication. Ses principaux champs d'expertise sont les relations publiques, le référencement, la stratégie de contenu et l'architecture de l'information.

 

LIEUX ET MODALITES PRATIQUES

13 novembre
Lieu : 
MIC, 1, Boulevard Initialis 7000 Mons
Date : 13/11
Horaire : 9.30 > 17.30

14 novembre
Lieu : 
EuraTechnologies, 165 avenue de Bretagne, F-59000 Lille
Date : 14/11
Horaire : 9.30 > 17.30


HORAIRES DES DEUX JOURNEES

08.45 Arrivée et enregistrement

09.15 Plénière - affinement des ateliers, propositions, création des groupes

09.45 Ateliers en parallèle

11.00 Pause

11.20 Ateliers en parallèle

13.00 Déjeuner sur le pouce (offert)

14.00 Ateliers en parallèle

15.15 Pause

15.45 Ateliers en parallèle

17.00 Pause

17.15 Workshop de synthèse

17.45 Apéro

 

CONTACT

Pierre Lelong
Coordinator
pl@technofuturtic.be
tel +32 71 25 49 65

 

PARTENARIATS

Cette rencontre a été initiée par Technofutur TIC (www.technofuturtic.be) et l'AWT (www.awt.be).

  • d'une part, dans le cadre du projet Interreg IV-A Etoile Plus qui a comme finalité de promouvoir le développement d’une économie numérique transfrontalière. Il fait suite à diverses activités organisées depuis 2008, dont un premier Web Startup Day en 2009.
     
  • d'autre part dans le cadre de la Semaine de la Créativité by CREATIVE WALLONIA

Nos remerciements à...

 

 
 
Des questions sur l'événement Digital Starters Unconference ? Contactez Technofutur TIC
Participants Trier par : Date | Prénom | Nom
Voir plus

Où et quand


Mons (13 novembre) / Lille (14 novembre)
Boulevard Initialis
7000 Mons
Belgique

Mardi 13 novembre 2012 à 09:00 - Mercredi 14 novembre 2012 à 17:00 (Heure : France)


  Ajouter à mon calendrier
Digital Starters Unconference
Événements à Mons Professionnel

Vous avez envie d'organiser votre propre événement ?

Rejoignez des millions d'autres personnes sur Eventbrite.

Connectez-vous ou ouvrez un compte

Pour acheter ces billets en plusieurs versements, vous devez disposer d'un compte Eventbrite. Connectez-vous ou ouvrez un compte gratuitement pour continuer.